Opération de charme des universités espagnoles envers les étudiants marocains

8 février 2023 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Jusqu’au 9 février, se tient à Casablanca, Rabat et Tétouan le VIIᵉ salon d’études en Espagne. Objectif, faire découvrir l’offre académique de 21 universités espagnoles aux potentiels étudiants marocains et consolider la coopération scientifique entre les deux pays.

Organisé par la société Orientation Carrefour, en collaboration avec les Instituts Juan Ramón Jiménez, Nuestra Señora del Pilar et Cervantes, le salon vise à présenter l’offre académique des universités publiques et privées espagnoles à toute personne qui souhaite y poursuivre ses études supérieures, et à explorer les opportunités de coopération académique et scientifique entre les universités marocaines et espagnoles, indique-t-on dans une note citée par EFE.

À lire : Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Le Maroc est le pays africain qui compte le plus d’étudiants étrangers dans le système universitaire espagnol, estimés à un peu plus de 2 500, hormis les étudiants marocains résidant déjà en Espagne et ceux qui continuent à y accéder. En tout, plus de 7 000 (7 196) étudiants marocains se sont inscrits dans les universités espagnoles au titre de l’année universitaire 2020-2021.

À lire : Erasmus+ : jusqu’à 28 000 euros pour des étudiants marocains

Après deux éditions tenues par visioconférence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le salon se tient à nouveau en présentiel. L’Espagne est le pays européen qui reçoit le plus d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs marocains de l’enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etudiants - Recherche - Formation

Aller plus loin

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...

Étudiants étrangers en France : les Marocains toujours en tête

Les Marocains demeurent la première communauté estudiantine en France avec plus de 44 900 étudiants, d’après les récents chiffres publiés par l’Agence française pour la...

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains

Les cités universitaires vont ouvrir de nouveau leurs portes aux étudiants ayant précédemment bénéficié d’un logement universitaire à partir du lundi 11 octobre 2021. Cette...

Fin du rêve français pour les étudiants marocains ?

La France est de moins en moins la destination préférée des étudiants marocains qui lui préfèrent désormais l’Allemagne, l’Espagne et même la Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.