Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

9 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la campagne agricole 2021/22 s’annonce très prometteuse grâce à une approche anticipative des producteurs. Une récolte record de 200 000 tonnes d’huile d’olive y est attendue.

La campagne agricole 2021/22 atteindra 200 000 tonnes d’huile. À comparer à la campagne de 2020 (160 000 tonnes), 2019 (145 000 tonnes), c’est une récolte record. « Cette année, nous avons subi beaucoup de chaleur jusque bien avant la récolte, ce qui nous a fait prolonger la période d’irrigation », a indiqué Omar Tagnaouti Moummani, directeur export et développement, Olea.

À lire : L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

La croissance de 21 % attendue pour la campagne en cours par rapport à la précédente s’explique par l’expansion constante de l’oléiculture fructifère, justifie la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (Interprolive). Selon Interprolive, les près de 800 000 hectares d’oliveraies en 2010 ont grimpé à 1.2 million d’hectares pour la saison en cours.

Dans un document rapporté par L’Opinion, Mohamed Khannoufi a expliqué que la chaîne de production de l’huile d’olive a bénéficié de privilèges pertinents dans le cadre de la stratégie Maroc Vert. « Le rythme de développement de l’oléiculture fait rapidement du royaume l’un des producteurs mondiaux les plus pertinents », estime pour sa part Juan Vilar Strategic Consultants.

À lire : Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

Selon le CIO, le Maroc devient rapidement l’un des plus grands producteurs de l’huile d’olive hors de l’Union européenne, rejoignant la Turquie et la Tunisie, qui ont produit 227,500 tonnes et 240,000 tonnes, respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Une forte hausse de la production d’olives a été enregistrée au Maroc durant la campagne agricole 2021-2022. Elle est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une...

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des...

Huile d’olive : le Maroc prépare son entrée sur le marché anglais

Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive conditionnée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.