Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

9 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la campagne agricole 2021/22 s’annonce très prometteuse grâce à une approche anticipative des producteurs. Une récolte record de 200 000 tonnes d’huile d’olive y est attendue.

La campagne agricole 2021/22 atteindra 200 000 tonnes d’huile. À comparer à la campagne de 2020 (160 000 tonnes), 2019 (145 000 tonnes), c’est une récolte record. « Cette année, nous avons subi beaucoup de chaleur jusque bien avant la récolte, ce qui nous a fait prolonger la période d’irrigation », a indiqué Omar Tagnaouti Moummani, directeur export et développement, Olea.

À lire : L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

La croissance de 21 % attendue pour la campagne en cours par rapport à la précédente s’explique par l’expansion constante de l’oléiculture fructifère, justifie la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (Interprolive). Selon Interprolive, les près de 800 000 hectares d’oliveraies en 2010 ont grimpé à 1.2 million d’hectares pour la saison en cours.

Dans un document rapporté par L’Opinion, Mohamed Khannoufi a expliqué que la chaîne de production de l’huile d’olive a bénéficié de privilèges pertinents dans le cadre de la stratégie Maroc Vert. « Le rythme de développement de l’oléiculture fait rapidement du royaume l’un des producteurs mondiaux les plus pertinents », estime pour sa part Juan Vilar Strategic Consultants.

À lire : Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

Selon le CIO, le Maroc devient rapidement l’un des plus grands producteurs de l’huile d’olive hors de l’Union européenne, rejoignant la Turquie et la Tunisie, qui ont produit 227,500 tonnes et 240,000 tonnes, respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Aller plus loin

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des...

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

En pleine campagne oléicole, les producteurs marocains d’huile d’olive et d’olives de table se préparent à de faibles rendements. Les pertes cette année sont estimées à 30 %, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.