Agriculture : l’OCP va accélérer la production rizicole en Côte d’Ivoire

7 septembre 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un protocole d’accord a été signé vendredi, entre le gouvernement ivoirien et OCP Africa, une filiale du Groupe marocain OCP. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à la production rizicole dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Cet accord permettra l’accélération de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, souligne la Map. L’objectif final est de rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en riz avant 2025 et de faire du pays l’un des plus grands exportateurs africains à l’horizon 2030.

Plusieurs domaines de coopération sont pris en compte par cet accord, dont entre autres, le développement et la restructuration des chaînes de valeur des activités rizicoles et l’accès à des engrais adaptés, comme levier majeur d’amélioration de la productivité de la riziculture et des revenus des riziculteurs en Côte d’Ivoire, détaille la même source. Par ailleurs, l’étude des sols, de la formation et de la sensibilisation des riziculteurs aux bonnes pratiques agricoles outre la digitalisation du processus de la chaîne de valeur de la production du riz, sont des volets importants définis par le même accord.

La signature de cet accord est intervenue à Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la promotion de la riziculture, Gaoussou Touré et Mohamed Benzekri, représentant d’OCP Africa en Côte d’Ivoire, mais également, de l’Ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani et de plusieurs membres du gouvernement ivoirien. Pour le ministre ivoirien, il s’agit d’un « important » accord que signe la Côte d’Ivoire avec un « leader mondial » et qui contribuera à «  développer la production rizicole en Côte d’Ivoire  ». Pour sa part, Mohamed Benzekri a insisté sur la détermination « constante » d’OCP-Africa à accompagner le secteur ivoirien de la riziculture, à «  œuvrer la main dans la main avec les partenaires et les agriculteurs du pays  », dans le cadre d’une logique de partenariat « gagnant-gagnant ».

Présent dans plusieurs pays africains dont entre autres, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, l’Éthiopie, la Zambie, le Cameroun, le Nigeria et le Rwanda, OCP Africa qui occupe une place importante sur le marché du phosphate et des engrais phosphatés œuvre pour le «  développement d’une agriculture durable et prospère, et la mise en place de systèmes alimentaires pérennes en Afrique  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Agriculture - Côte d’Ivoire - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

L’OCP imperturbable sur le marché mondial

L’Office chérifien des phosphates (OCP), n’a pas été perturbé par la crise sanitaire qui secoue la planète. Le groupe qui occupe le tiers du marché mondial, reste le leader.

OCP : Nadia Fassi Fehri rejoint le Top Management

Le Groupe OCP, premier exportateur de phosphate au Maroc, accueille au sein de son Top Management, Nadia Fassi Fehri. Elle fait son entrée en tant que Chief Transformation...

OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars sur le marché international

Le groupe OCP a annoncé avoir procédé avec succès, à une émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. Les détails de...

L’OCP annonce une usine à 1,3 milliard de dollars au Nigeria

L’Office chérifien des Phosphates (OCP) prévoit d’investir 1,3 milliard de dollars dans la construction d’une nouvelle usine et ainsi démarrer sa production d’ammoniac au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.