Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.
Le neuvième round des pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, aura lieu début février prochain à Manhasset, dans la banlieue de New York.
La porte-parole adjointe de l’ONU, Vannina Maestracci, a annoncé mardi que les pourparlers allaient se poursuivre début février, sans donner la date exacte de la rencontre ni la composition des délégations des deux parties.
En principe, c’est Saâdeddine El Othmani, nouveau ministre des Affaires étrangères, qui devrait conduire la délégation marocaine. Ce dernier avait récemment indiqué préférer se prononcer à ce sujet après l’adoption de la déclaration gouvernementale.
En juillet dernier, le huitième round de négociation, n’avait enregistré aucune avancée. Les deux parties continuent à rejeter la thèse de l’autre comme base unique de négociation. Le Maroc propose une autonomie avancée au Sahara alors que le Polisario réclame son indépendance.
Ces articles devraient vous intéresser :