Ce que promet Benkirane aux Marocains

19 janvier 2012 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conseil du gouvernement a approuvé mardi la déclaration de la politique générale, présentée aujourd’hui au Parlement. Abdelilah Benkirane s’engage à réaliser un taux de croissance moyen de 5,5% et la création d’un million d’emplois sur les cinq prochaines années.

Parmi les points forts de cette déclaration gouvernementale, on citera le projet d’application de peines maximales pour les crimes d’enlèvement, séquestration, emprisonnement abusif, torture, racisme et crimes contre l’humanité.

Les grands axes de la politique générale du gouvernement présentés aujourd’hui devant le parlement par Abdelilah Benkirane :

• Le raffermissement d’une identité nationale unifiée et le maintien de la cohésion et de la diversité de ses composantes.
• L’ouverture sur les cultures et les civilisations.
• La consolidation de l’Etat de droit, de la régionalisation avancée et de la bonne gouvernance, garantissant la dignité, les droits, les libertés et la sécurité, sur la base d’une citoyenneté véritable.
• Distinction entre responsabilité et reddition de compte et entre droits et devoirs.
• Poursuite de l’édification d’une économie nationale forte, diversifiée et génératrice de richesses et d’emploi et garantissant une justice sociale.
• Développement et mise en œuvre des programmes sociaux qui garantiraient l’accès équitable aux principaux services.
• L’encouragement d’une réactivité positive avec l’environnement régional et international.
• Le renforcement de l’action publique pour la gestion des affaires en rapports avec les Marocains du monde.

La déclaration gouvernementale prévoit une période de cinq ans pour la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution à travers la promulgation de 16 lois organiques et d’une vingtaine de lois normatives.

Pour les festivals, sujet polémique entre l’Etat et les Islamistes, la déclaration gouvernementale prévoit l’encadrement des festivals qui bénéficient de subventions publiques en fonction de la transparence, de la qualité et de l’efficience.

En matière d’Habitat, le gouvernement Benkirane compte lancer un produit destiné à la classe moyenne dont le prix ne dépasserait pas 800.000 dirhams.

Tous les secteurs ont été passés au peigne fin par le l’exécutif Benkirane. Si le programme gouvernemental est mis en œuvre, l’inflation baisserait à 2% et le chômage à 8%, un fonds de solidarité destiné aux nécessiteux verrait le jour et dix millions de Marocains bénéficieront de la couverture médicale obligatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Lois - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.