Normalisation avec Israël : le projet de loi marocain bloqué au Parlement

3 février 2014 - 22h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël est encore gelé au niveau de la commission de justice et législation, au Parlement. Le texte prévoyant des peines allant jusqu’à cinq ans de prison et 100.000 euros d’amende contre tout Marocain qui visiterait Israël, divise l’élite politique au Maroc.

Contacté par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité (PAM), et président de la commission justice et législation à la première chambre explique : "je suis face à deux problématiques, soit programmer ce texte et le soumettre à la commission, ou le rendre au président du Parlement, sous prétexte que ce projet de loi relève plutôt des prérogatives du gouvernement.

Ouahbi penche plutôt pour la deuxième option, confie-t-il à la même source. Une façon pour lui de se débarrasser de ce projet de loi plutôt gênant. "Ainsi, le gouvernement aura l’occasion de mettre en œuvre les politiques publiques, dans un domaine aussi sensible que les relations extérieures et la diplomatie.

Pour sa part, le gouvernement sait pertinemment que le projet de loi criminalisant les rapports avec Israël n’a aucune chance de passer. Le texte n’étant pas dans l’intérêt de la diplomatie officielle marocaine, puisqu’il la priverait de l’appui du lobby juif aux Etats-Unis et en Europe.

Le projet de loi proposé à l’origine par l’Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël, était soutenu par cinq formations politiques, dont le Parti Justice et Développement (PJD), actuellement au pouvoir et le PAM qui s’était retiré depuis de la course.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...