Nicolas Sarkozy en visite au Maroc (photos)
Loin de la campagne présidentielle qui se déroule actuellement en France, l’ancien président français Nicolas Sarkozy vient de faire une visite éclair au Maroc.
Invité le 13 janvier dernier à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois réitéré son soutien à la marocanité du Sahara tout en critiquant la position de l’Algérie.
« La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara Occidental. J’ai toujours pensé ça. J’ai été moi-même à Laâyoune en 1991. Ce n’est pas d’hier. On aura du mal à me convaincre de la nécessité d’une république sahraouie dans une région du monde minée par le terrorisme », a déclaré Sarkozy lors de cette conférence internationale.
L’ex-locataire de l’Elysée a également critiqué la position de l’Algérie sur la fermeture des frontières entre les deux pays. Pour Sarkozy, cette fermeture est maintenue « en dépit d’un besoin énorme d’un marché commun entre les deux pays et la Tunisie dans une première phase ».
Par ailleurs, N.Sarkozy a mis en avant le rôle du roi Mohammed VI lors du printemps arabe. « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un souverain comme le Roi du Maroc (..) c’est une chance d’avoir un leader comme le Roi du Maroc », a-t-il relevé.
Aller plus loin
Loin de la campagne présidentielle qui se déroule actuellement en France, l’ancien président français Nicolas Sarkozy vient de faire une visite éclair au Maroc.
Une nouvelle fois, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a encensé la stabilité marocaine dans une région où la « déstabilisation est quasi-complète ».
L’ancien président français Nicolas Sarkozy, s’est offert le luxueux palais Antarès, dans le triangle d’or de Marrakech, pour cinq millions d’euros.
L’ancien président Français Nicolas Sarkozy, probable futur candidat de la droite à l’élection présidentielle en 2017, vient de faire six propositions pour lutter contre le...
Ces articles devraient vous intéresser :