Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

8 juin 2023 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la nationalité marocaine aux enfants et descendants des juifs marocains.

Une copie de l’initiative a été remise mercredi à Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, en marge de la visite au Maroc du président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, d’origine marocaine. Mais une pétition de 20 000 signatures devrait être déposée avant l’examen et le vote de cette demande par le parlement. L’initiative vise à « maintenir le lien entre les Juifs d’origine marocaine, Amir al-Mouminin (Commandeur des croyants), et leur pays d’origine en rétablissant la nationalité marocaine pour les générations qui l’ont perdue », explique à Hespress Houcine Benmessaoud, le porte-parole du groupe d’activistes.

À lire : La Knesset célèbre la Mimouna, fête traditionnelle des juifs marocains

« La proposition législative trouve son fondement constitutionnel dans le deuxième paragraphe du préambule de la Constitution, ainsi que dans les articles 14 et 71. Elle s’appuie également sur les discours du Roi Mohammed VI et de ses prédécesseurs bienveillants, d’un point de vue politique, religieux et culturel », ajoute-t-il, rappelant que « juifs et musulmans ont vécu ensemble au Maroc dans une harmonie sous l’égide de Amir al-Mouminin, partageant les mêmes difficultés et réalisations, de l’expulsion espagnole à la révolution du Roi et du peuple, en passant par l’indépendance, la marche verte, la cérémonie du serment d’allégeance, et le succès du Maroc lors de la Coupe du monde de l’année dernière ».

À lire : Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

La proposition législative prévoit l’octroi de la nationalité marocaine à tous les juifs marocains qui l’ont perdue, ainsi qu’à leurs enfants et descendants. Le traitement des demandes de nationalité sera confié aux services du ministère de l’Intérieur au Maroc et aux services consulaires pour les résidents à l’étranger. Les tribunaux de première instance seront aussi sollicités pour examiner les demandes de naturalisation sur la base du dernier lieu de résidence du père ou du grand-père, indique-t-on. Leurs décisions seront susceptibles d’appel devant les juridictions supérieures et un comité ministériel qui sera mis en place pour le suivi et la gestion de ces demandes de naturalisation.

À lire : Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc

L’initiative propose également la mise à disposition par l’État de moyens et ressources pour faciliter l’intégration économique, politique, religieuse, culturelle et sociale des enfants et descendants des juifs marocains. Les activistes suggèrent en outre la création d’un organisme national indépendant, chargé des affaires religieuses des juifs marocains et qui devrait œuvrer pour le rétablissement des droits économiques, financiers et culturels de la communauté juive marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Nationalité marocaine - Parlement marocain

Aller plus loin

Qui est Axel Wahnish, le rabbin marocain, « guide spirituel » de Javier Milei ?

Shimon Axel Wahnish, rabbin de la communauté juive marocaine Acilba en Argentine, est récemment devenu une personne de confiance de Javier Milei, le nouveau président argentin,...

La loi sur la nationalité marocaine discriminatoire ?

La loi sur la nationalité marocaine présente des lacunes. Fort de ce constat, le Comité de Suivi des recommandations du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la...

Nationalité marocaine pour les étrangers mariés à des Marocaines ?

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé qu’un projet de loi visant la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines a été présenté au gouvernement qui...

Un diplomate israélien accuse le Maroc de "nettoyage ethnique" contre les Juifs

Alors que bon nombre de Marocains manifestent pour la Palestine, un diplomate israélien accuse le Maroc de «  nettoyage ethnique contre les Juifs ». De quoi susciter un tollé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?