Qui est Axel Wahnish, le rabbin marocain, « guide spirituel » de Javier Milei ?

23 novembre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Shimon Axel Wahnish, rabbin de la communauté juive marocaine Acilba en Argentine, est récemment devenu une personne de confiance de Javier Milei, le nouveau président argentin, qui le considère comme son « guide spirituel ».

Depuis qu’il est entré en politique, Javier Milei a toujours soutenu avoir un contact au sein de la communauté juive. Son nom est désormais connu : Simon Axel Wahnish. Ce rabbin est l’un des principaux conseillers de Milei depuis son élection en tant que député national de Libertad Avanza, rapporte Perfil. À ce poste, le leader religieux avait des échanges réguliers avec Milei au cours desquels il lui transmettait sa connaissance du judaïsme, de la Torah et lui donnait des clés pour affronter d’un point de vue spirituel les défis dans sa carrière politique.

À lire : Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc

« C’est une personne que j’aime beaucoup, que je consulte régulièrement. Ce sont des discussions qui peuvent durer deux ou trois heures et qui, pour moi, sont très enrichissantes et m’aident à grandir et à comprendre les situations de manière beaucoup plus profonde », avait déclaré Javier Milei à propos de Wahnish, lors d’une interview sur Radio Jai. Le tout nouveau président argentin en est arrivé à envisager une conversion au judaïsme. « Je pense me convertir au judaïsme et j’aspire à devenir le premier président juif de l’histoire de l’Argentine », avait-il fait savoir récemment.

À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

« Notre principal objectif est d’aider tous les membres de la communauté qui en ont besoin, en les conseillant sur tout type de consultation spirituelle et en les accompagnant à chaque étape de leur vie. En gardant nos racines marocaines… », peut-on lire sur le site Internet de la communauté Acilba dont Wahnish est le rabbin. Selon son site LinkedIn, Wahnish est titulaire d’un diplôme d’expert commercial obtenu en 1998 à l’école supérieure de commerce Carlos Pellegrini, Il a été précédemment directeur d’un Centre d’études juives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Argentine - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la...

Les Juifs espagnols remercient Mohammed VI pour la création de trois organisations de défense du judaïsme

La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a exprimé ses « félicitations » et « remerciements » au roi Mohammed VI pour la création de trois organismes publics en...

Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc

Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs...

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.