« Le Maroc est plus sûr pour les Juifs que l’Europe et les États-Unis »
Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu’à New York et en Europe. Il s’est rendu à Essaouira après avoir...
Des députés ont introduit cette semaine au Parlement marocain une proposition de loi visant à accorder la nationalité marocaine à tous les enfants et petits-enfants des Juifs marocains.
Dans cette proposition, les députés déplorent « la souffrance des Juifs marocains » qui ont perdu leur nationalité pour des raisons indépendantes de leur volonté. Une situation regrettable qui s’est perpétuée de génération en génération.
La perte de la nationalité marocaine par les Juifs est liée notamment à l’éloignement de leurs pays de résidence par rapport au Maroc, aux difficultés de voyage, et aux situations politiques, sécuritaires ou économiques de ces pays. Toutes ces raisons ont empêché les Juifs marocains à l’étranger de jouir de leurs droits civiques, culturels, sociaux et économiques au Maroc, souligne-t-on dans la proposition de loi.
À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains
Les initiateurs dénoncent l’inaction des législatures précédentes qui n’ont pris aucun texte pour permettre aux Juifs marocains de jouir pleinement de leurs droits. Ils appellent à une révision de la loi sur la nationalité marocaine pour prendre en compte les Juifs marocains, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, tout en leur laissant la possibilité de garder leurs nationalités.
La proposition invite aussi le gouvernement à accorder des facilités aux Juifs marocains et leurs descendants afin de promouvoir leur intégration dans la vie économique, politique, culturelle et sociale. Elle recommande en outre la création de directions ou de services centraux et extérieurs dans les ministères, dédiés aux Juifs marocains.
Aller plus loin
Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu’à New York et en Europe. Il s’est rendu à Essaouira après avoir...
Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la...
À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, une pétition pour la citoyenneté marocaine aux descendants juifs déposée cette semaine au...
Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.
Ces articles devraient vous intéresser :