Nationalité marocaine : bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?

12 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés ont introduit cette semaine au Parlement marocain une proposition de loi visant à accorder la nationalité marocaine à tous les enfants et petits-enfants des Juifs marocains.

Dans cette proposition, les députés déplorent « la souffrance des Juifs marocains » qui ont perdu leur nationalité pour des raisons indépendantes de leur volonté. Une situation regrettable qui s’est perpétuée de génération en génération.

La perte de la nationalité marocaine par les Juifs est liée notamment à l’éloignement de leurs pays de résidence par rapport au Maroc, aux difficultés de voyage, et aux situations politiques, sécuritaires ou économiques de ces pays. Toutes ces raisons ont empêché les Juifs marocains à l’étranger de jouir de leurs droits civiques, culturels, sociaux et économiques au Maroc, souligne-t-on dans la proposition de loi.

À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Les initiateurs dénoncent l’inaction des législatures précédentes qui n’ont pris aucun texte pour permettre aux Juifs marocains de jouir pleinement de leurs droits. Ils appellent à une révision de la loi sur la nationalité marocaine pour prendre en compte les Juifs marocains, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, tout en leur laissant la possibilité de garder leurs nationalités.

La proposition invite aussi le gouvernement à accorder des facilités aux Juifs marocains et leurs descendants afin de promouvoir leur intégration dans la vie économique, politique, culturelle et sociale. Elle recommande en outre la création de directions ou de services centraux et extérieurs dans les ministères, dédiés aux Juifs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Nationalité marocaine - Parlement marocain

Aller plus loin

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

« Le Maroc est plus sûr pour les Juifs que l’Europe et les États-Unis »

Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu’à New York et en Europe. Il s’est rendu à Essaouira après avoir...

Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).