Trafic de drogue : Naoufal Chabat acquitté par la justice

6 juin 2013 - 15h38 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Naoufal Chabat, fils aîné de Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a été acquitté mercredi par la cour d’appel de Fès, après avoir été condamné en mai 2012 à trois ans de prison dans une affaire de trafic de drogues dures.

"La voix du juge qui, à la fin du procès, a prononcé le verdict d’acquittement, était tellement basse que l’audience a eu du mal à l’entendre", rapporte Akhbar Al Yaoum.

Hamid Chabat, maire de Fès, avait estimé après la condamnation de son fils Naoufal en 2012 que ses ennemis politiques, envieux de sa grande popularité, complotaient contre lui en s’attaquant à sa famille, pour nuire à son image.

Selon les partisans de Chabat, certaines parties "sans scrupule", dont Ahmed Arafa, Wali de Fès et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) veulent ruiner la réputation de leur leader afin de préserver leurs intérêts politiques et économiques dans la ville.

Les opposants de Chabat s’interrogent pour leur part sur la signification de l’implication des fils de Chabat dans différentes affaires. En effet, des membres de la famille Chabat sont impliqués dans 66 procès, d’après le quotidien Assabah.

"Comment un homme peut prétendre à des postes de responsabilité, lorsqu’il ne peut même pas contrôler ses propres enfants", se demandent les détracteurs de Chabat, considérant que l’acquittement de Naoufal Chabat est un coup dur à l’indépendance de la justice et aux principes d’égalité et d’équité devant les instances judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Drogues - Hamid Chabat - Naoufal Chabat - Ahmed Arafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...