Najat Vallaud-Belkacem tacle Jean-Michel Blanquer

19 septembre 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La réponse de Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’Éducation au mouvement du #Lundi14septembre préoccupé par des règlements scolaires sur les tenues vestimentaires jugés sexistes a suscité la réaction de son prédécesseur, Najat Vallaud-Belkacem.

"Vous savez que j’ai été ministre de l’Éducation, donc c’est un sujet que j’ai eu à expérimenter très directement. Je peux vous dire que dans ce genre de situations, il faut bien laisser la possibilité aux chefs d’établissement de juger des situations", a-t-elle déclaré sur France Inter lors de la présentation de l’essai La société des vulnérables : leçons féministes dont elle et la philosophe Sandra Laugier sont co-auteures. Selon l’ancienne ministre, le chef d’établissement est "le mieux placé, il faut lui faire confiance".

Le mouvement #Lundi14septembre lancé sur les réseaux a appelé les jeunes femmes à venir habillées de manière jugée "indécente" ou "provocante" dans leurs établissements scolaires pour dénoncer les comportements sexistes et défendre le droit de s’habiller librement. Cette action a fait réagir l’actuel ministre de de l’Éducation qui a affirmé qu’il "suffit de s’habiller normalement". Une réponse que Mme Vallaud-Belkacem a commentée. Elle se dit "dérangée" par " son discours.

"J’ai l’impression qu’on met toute la culpabilisation sur le corps des femmes, une fois de plus : on a un discours à sens unique dans lequel on projette, sur le corps de ces jeunes filles, l’idée que ce corps est forcément, de façon inhérente, sexuel, provocant, dérangeant, et que c’est de leur faute", s’est-elle indignée. "Vous connaissez ce mécanisme de culpabilisation, qui fait que c’est comme si le harcèlement était inévitable", "là où il faudrait au contraire tenir un discours à l’égard des garçons de changement de regard, d’attitude, de comportement. C’est toute la logique d’inculquer l’égalité filles-garçons à l’école, qui malheureusement a disparu depuis belle lurette", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Najat Vallaud-Belkacem

Aller plus loin

Présidentielle 2022 : un front anti-Najat Vallaud-Belkacem

À quelques mois de la présidentielle, certains membres du PS tentent d’empêcher l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem de se lancer dans la course...

Ségolène Royale s’en prend à Najat Vallaud-Belkacem

L’ex-candidate malheureuse à la présidentielle en France Ségolène Royale s’est attaquée à son ancienne amie et porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, dans une interview accordée...

Najat Vallaud-Belkacem fait son comeback politique

Retirée de la vie politique après sa débâcle aux législatives 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale de François Hollande, se prépare à faire...

Najat Vallaud-Belkacem sera-t-elle candidate à la présidentielle 2022 ?

L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem n’écarte pas la possibilité de se présenter à la présidentielle 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.