Tourisme : à Nador, la cité d’Atalayoun se métamorphose

1er juillet 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Grâce à la mise en œuvre d’un important projet touristique et immobilier, la cité d’Atalayoun, une des cités inscrites au programme du projet d’aménagement et de mise en valeur du site de la Lagune de Marchica, dans la province de Nador, sera transformée en une destination touristique de choix.

La cité d’Atalayoun accélère son développement touristique. La société Marchica Med, filiale de l’Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, et HB Holding NV, société holding spécialisée dans l’investissement immobilier et les nouvelles technologies ont récemment signé un mémorandum d’entente (MoU) pour le développement d’un projet immobilier et touristique sur le site d’Atalayoun d’un coût global estimé à plus de 800 MDH. Dans un communiqué, Marchica Med explique que ce partenariat vise à transformer la cité d’Atalayoun en une destination touristique de choix alliant modernité et respect de l’environnement, tout en valorisant le patrimoine naturel et culturel de la région.

À lire :Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Des infrastructures de haute qualité en front du port de plaisance existant, incluant un hôtel 4 étoiles d’environ 130 chambres, des résidences et des villas premium, y seront construits. Le projet prévoit également des aménagements paysagers respectant les principes de durabilité et de préservation de l’écosystème local. Ce projet devrait générer une centaine de postes d’emploi pérennes. « La signature de ce mémorandum d’entente marque un virage important dans la stratégie de mise en œuvre du projet d’aménagement et de développement du site de la lagune de Marchica qui permettra d’accélérer la cadence de réalisation de ce projet stratégique lancé » par le roi Mohammed VI en 2008 « et qui vise à concrétiser la vision royale de promotion du progrès et du développement durable de l’ensemble de la région de l’Oriental, tout en assurant les conditions d’une vie digne à ses citoyens », a souligné Loubna Boutaleb, directrice générale de l’Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica et PDG de Marchica Med.

À lire :Le surf, une attraction sportive et touristique à Taghazout

« Notre expertise en matière de développement immobilier et touristique, combinée à la vision de développement durable de Marchica Med, nous permettront de réaliser un projet conforme aux standards de qualité souhaités et requis pour la mise en valeur de la lagune de Marchica et qui sera une référence en matière de tourisme responsable et de développement durable à l’échelle du Royaume du Maroc et de Nador en particulier », assurent Henri Broen, PDG, et Solayman Bouharrou, associé à HB Holding.

À lire :Le Maroc, un rival touristique qui inquiète l’Espagne

Première née des perles de Marchica, la cité d’Atalayoun est un resort résidentiel et touristique. D’une superficie de 154 ha, ce joyau propose un environnement inédit situé entre mer et terre sur la presqu’île de la lagune, du même nom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nador - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en...

Le Maroc, un rival touristique qui inquiète l’Espagne

Le tourisme espagnol renaît progressivement après la crise sanitaire du Covid-19. Le secteur devrait porter sa contribution au PIB à 6,5 % en 2023, un niveau supérieur à celui...

Maroc : nouveau visage pour la police touristique (photos)

À partir du jeudi 17 août, les éléments de la police touristique vont arborer un nouvel uniforme et une nouvelle identité visuelle pour leurs véhicules de fonction.

Le surf, une attraction sportive et touristique à Taghazout

Au fil des ans, le surf s’est imposé comme une attraction sportive et touristique à Taghazout. Pour maintenir la dynamique, les professionnels du tourisme appellent au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.