Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.
Quelques jours après la forte polémique suscitée chez certains par la jellaba de Nabila Benkirane, l’épouse du Chef du gouvernement marocain, lors du dîner offert par le couple présidentiel américain à Washington, cette dernière a tenu à remercier ceux qui avaient défendu cet "habit national".
Dans un message publié sur son compte Facebook personnel, Nabila Benkirane a réagi, hier, en remerciant vivement, en son nom et au nom des artisans et des artisanes, ceux qui avaient défendu sa tenue lors de la fameuse photo avec Michèle et Barack Obama.
Voici le message complet publié sur son compte Facebook
Je voudrais tout d’abord remercier vivement en mon nom et au nom des artisans et artisanes qui vivent humblement du travail artisanal ; Merci d’avoir défendu le port de l’habit national qui pour certains ne sert que pour le marché ou le deuil. Merci d’avoir défendu la résistance à un colonialisme culturel qui nous pousse à renier notre identité. Merci d’avoir défendu l’acceptation et le respect de la différence. Merci d’avoir su prévaloir le fond sur la forme. Quant à ceux qui ont parlé de couleur inadéquate soyez tranquilles : on était dans un véritable festival de couleurs africaines. Pour ces gens le pays est plus évalué par sa politique et sa situation que par l’habit de X ou Y.
Nabila Benkiran
La tenue de Madame Benkirane a soulevé une forte polémique au Maroc. Certains lui reprochaient d’être venue vêtue d’une jellaba, alors qu’elle aurait pu montrer le savoir faire des artisans marocains en arrivant en caftan, vêtement par excellence des Marocaines lors des fêtes.
La ministre marocaine de l’eau Charafat Afilal, avait déjà pris sa défense la semaine dernière en estimant que la la djellaba de Mme Benkirane était "élégante, belle et choisie avec goût", demandant aux Marocains de respecter la liberté vestimentaire de chacun.
Ces articles devraient vous intéresser :