Le meilleur bachelier d’Italie est Marocain avec une note de 20/20
Bachelier à 17 ans, Mohammed Mosdaq, Marocain résidant en Italie, rejoint la longue liste des Marocains ayant obtenu les meilleures notes au baccalauréat en Europe.
Photo : Paris Match
Myriam Bourhail, une lycéenne Française d’origine marocaine, habitant la cité de Dumas, à Villers-Cotterêts, serait l’élève la mieux notée de France au bac. Avec 21/20 de moyenne, elle est la fierté de sa famille mais également de l’académie de Picardie.
Cette jeune Franco-Marocaine qui a fêté ses 18 ans en avril, a vu ses efforts récompensés après une année vouée aux études et à la révision. D’ailleurs, pour elle, les études seraient une source de plaisir. Bien que très confiante en sa capacité à obtenir le bac, elle ne croyait pas pouvoir réaliser une telle prouesse.
D’après le journal l’Union Myriam a obtenu 20/20 dans toutes les matières, à l’exception de la philosophie, de l’histoire-géographie et du sport où elle a obtenu respectivement 19, 18 et 15/20. Sa moyenne excellente, elle la doit aux deux options facultatives, la langue grecque et la section européenne.
La jeune prodige a tenu à remercier ses professeurs, grâce auxquels elle a pu atteindre ce niveau remarquable, pour leur patience et leur dévouement. A leur tour, ils l’ont félicitée pour son assiduité et sa persévérance l’ayant conduit à ce magnifique exploit.
Mohamed Bourhail, le père de Myriam, cet ouvrier Franco-Marocain qui avait interrompu ses études après avoir obtenu un bac D (mathématiques et Sciences de la nature) pour faire face aux contraintes de la vie, s’est voué au bien être et à l’éducation de ses enfants pour leur offrir cette chance qu’il n’a pas eu de pouvoir poursuivre leurs études, mais surtout d’avoir le luxe de choisir leur propre voie.
Mission accomplie pour Bourhail père, puisque la sœur aînée de Myriam a récemment obtenu sa licence en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et envisage de poursuivre en master l’an prochain, sa deuxième sœur s’apprête à passer sa licence en biologie, tandis que son frère fera de son mieux au rattrapage pour décrocher lui aussi son diplôme.
A présent, Myriam réfléchit à son projet d’études supérieures. Elle n’a que l’embarras du choix, puisque les instituts et universités les plus prestigieux voudraient l’avoir sur leurs bancs. Elle serait partagée entre une carrière de médecin et des études de droit mais préférerait plutôt la médecine. Un jour peut-être, elle pourrait être élue maire de Villers-Cotterêts, comme le souhaite son père, qui cite l’exemple du docteur Bouaziz, un ex-maire de cette petite ville picarde.
Aller plus loin
Bachelier à 17 ans, Mohammed Mosdaq, Marocain résidant en Italie, rejoint la longue liste des Marocains ayant obtenu les meilleures notes au baccalauréat en Europe.
À seulement 15 ans, le jeune Belgo-Marocain Salah Eddine Dassy entame des études d’ingénieur de gestion à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Sara El Khattabi, d’origine marocaine, a obtenu la meilleure note de 13, 9 au concours d’entrée à l’université (Selectividad) de Ceuta. La jeune femme de 17 ans veut étudier...
Les jeunes marocains continuent de percer un peu partout dans le monde. Cette fois-ci, c’est le jeune bachelier Ayoub Chaouak qui fait parler de lui pour avoir obtenu la...
Ces articles devraient vous intéresser :