Mutandis s’offre l’Américain Season Brand

4 juin 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Le groupe industriel Mutandis a annoncé mercredi le rachat de la totalité des actifs de la compagnie américaine Season Brand, active dans la production et la commercialisation de conserves de sardines haut de gamme.

La finalisation de l’opération de rachat dépend du Maroc et des États-Unis qui doivent prendre les autorisations règlementaires. Mais avant cette étape purement administrative, l’accord d’acquisition a été paraphé entre Mutandis et le géant américain des produits alimentaires, RAB Food.

À travers cette acquisition record, le groupe marocain réalise une percée car, explique-t-on, il aura ainsi, accès aux principales chaînes américaines de distribution de produits alimentaires. De plus, le pôle production de conserves de poisson de la compagnie pourra tirer profit de l’expérience de près d’un siècle de la marque « Season » et de sa solidité financière pour doper sa performance.

Season Brand qui a fait preuve de bonne résilience face aux effets du coronavirus, a enregistré une croissance de 13 % entre 2015 et 2019 avec un chiffre d’affaires net de 54,6 millions dollars.

A lire : Mutandis offre 10 millions de dirhams au fonds covid-19

« Au taux de change actuel, la consolidation de Season dans Mutandis ajoutera sur une année pleine (6 mois seulement en 2021), environ 480 millions de dirhams au chiffre d’affaires du groupe, 60 millions de dirhams à son excédent brut d’exploitation et 45 millions de dirhams à son résultat net », renchérit Mutandis, actif dans la commercialisation des conserves de poissons au Maroc et à l’étranger sous les marques Anny, Josiane et Marine.

Coté à la Bourse de Casablanca, le groupe Mutandis a enregistré une nette progression des revenus dans son segment « produits de mer » au cours du premier trimestre 2021, et ses ventes de conserves étaient en hausse de 11,3 % en volume à fin mars 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Consommation - Alimentation - Chiffre d’affaires - Industrie

Aller plus loin

Dégringolade historique de la bourse de Casablanca

À la clôture de la séance de cotation du lundi 16 mars, le MASI a perdu 8,82 %. Une dégringolade sans précédent pour la bourse de Casablanca.

Mutandis offre 10 millions de dirhams au fonds covid-19

L’élan de solidarité en faveur de la lutte contre la propagation du covid-19 se poursuit. Le groupe Mutandis s’est annoncé avec un don de 10 millions de dirhams, avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.