Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.
Mustapha El Bouhssini - Photo Facebook
Le Prix d’Excellence à Vie-2018 (Lifetime Achievement Award-2018) a été décerné au scientifique marocain Mustapha El Bouhssini pour ses recherches sur la résistance des plantes et des insectes.
Décerné tous les deux ans par l’Association internationale de la résistance des plantes aux insectes, ce prix lui a été remis à l’occasion du congrès international sur la Résistance des plantes aux insectes qui s’est tenu du 6 au 9 mars dernier à Harpenden, en Angleterre.
Mustapha El Bouhssini mène des recherches depuis 1996 et ses travaux ont permis le développement du germoplasme (ADN d’un organisme) de variétés de blé dur et tendre résistantes à la mouche de Hesse au Maroc et d’autres germoplasmes résistants aux insectes comme les punaises de blé, la mineuse du pois-chiche et le puceron russe (blé et orge), indique un communiqué du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA-Maroc).
C’est le 14è prix reçu par le scientifique marocain, précise la même source, dont 5 décernés par l’ICARDA, 2 par le Maroc et 7 par des instances internationales.
Ces articles devraient vous intéresser :