Un musée marocain dans le top mondial

27 juillet 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon le classement d’un prestigieux magazine américain, un musée marocain figure parmi les meilleures destinations touristiques mondiales à visiter cette année.

Time place le Musée de l’Art Culinaire Marocain de Marrakech sur sa liste des 50 endroits à visiter cette année (The World’s Greatest Places of 2024). « Situé au cœur de la vieille ville animée de Marrakech, le Musée des Arts Culinaires Marocains n’est pas seulement une vitrine de l’architecture mauresque, mais aussi un lieu dédié à la préservation du patrimoine culinaire du pays, décrit le prestigieux magazine américain. Après avoir ouvert et fermé en raison de la pandémie et du tremblement de terre de l’année dernière, il a rouvert ses portes en juin ». Le visiteur qui entre dans le riad rénové de 5 000 mètres carrés échappe à la chaleur et au bruit des ruelles étroites de la médina pour se retrouver dans un palais du XVIII siècle décoré de mosaïques, de plâtre sculpté et de plafonds en cèdre peints à la main.

À lire :Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

« Ici, ils découvrent la vaisselle et la décoration traditionnelles, les techniques de cuisson comme le roulage manuel du couscous et la préparation de plats allant du tafarnout (pain plat) au délicieux kaab lghzal (cornes de gazelle), un dessert fourré d’amandes et servi lors de la cérémonie du thé », poursuit la publication. Sans oublier de mettre en avant le restaurant sur le toit qui propose le déjeuner, ainsi que du café, du thé et des pâtisseries avec une vue panoramique sur la vieille ville et la mosquée Koutoubia du 12ᵉ siècle, mais aussi la boutique où l’on peut acheter des ustensiles de cuisine et des épices traditionnels, notamment le ras el hanout, et le studio de cuisine moderne. Ce dernier propose des cours de cuisine avec une dada, ou cuisinière traditionnelle, démontrant les techniques derrière le tajine de poulet et le zaalouk, une salade d’aubergines et de tomates cuites.

À lire :Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

La liste publie par Time l’année dernière présentait les 50 meilleures villes touristiques à visiter. Le magazine a décidé d’explorer cette année « des établissements encore plus nombreux et plus spécifiques qui se démarquent dans leur domaine et dans le monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Classement - Musée berbère de Marrakech

Aller plus loin

Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Comme les années précédentes, plusieurs célébrités sportives ont choisi de passer leurs vacances d’été à Marrakech.

Un musée juif marocain à New York

Un musée juif marocain verra bientôt le jour à la Manhattan Sephardic Congregation, aux États-Unis. Le Rabbin Benchimol indique que le projet représente le pont affectif...

Une ville marocaine est la destination la plus recherchée pour l’été

Une ville marocaine se hisse à la première place du classement des 10 destinations les plus recherchées pour l’été 2024 au départ de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à l’inauguration, jeudi, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.