Un musée marocain dans le top mondial
Selon le classement d’un prestigieux magazine américain, un musée marocain figure parmi les meilleures destinations touristiques mondiales à visiter cette année.
Un musée juif marocain verra bientôt le jour à la Manhattan Sephardic Congregation, aux États-Unis. Le Rabbin Benchimol indique que le projet représente le pont affectif entretenu par les juifs d’origine marocaine et le Maroc.
Pourquoi un musée juif marocain aux États-Unis ? Dans un entretien avec Israel National News, le Rabbin Benchimol explique que l’idée c’est de construire quelque chose de beau. « Nous voulons mettre en valeur notre amitié avec le Maroc. Par le passé, j’ai écrit au roi (Mohammed VI, NDLR) que c’était notre rêve et que cela pouvait être l’occasion de montrer au monde qu’il existe une possibilité de coexistence entre les religions et les peuples. Le fait est que nous avons pu vivre au Maroc et prospérer au fil des siècles », a-t-il dit.
À lire : Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc
Il se réjouit que ce rêve est en passe de devenir réalité. « Récemment, nous nous sommes rapprochés de notre rêve, un rêve que j’ai toujours eu – un musée juif avec des objets juifs, unissant les liens étroits entre le Maroc et le roi avec le peuple juif marocain et aussi pour mettre en valeur l’incroyable patrimoine que nous avons eu pendant des milliers d’années dans le royaume. » L’historienne Dr. Sophie Wagenhofer, autrice du livre, Musée juif de Casablanca (en allemand uniquement), a montré l’importance du projet. « C’est un projet qui peut favoriser l’image positive du Maroc en tant que pays multiculturel, un creuset qui revient sur une grande et riche histoire, une grande communauté juive diversifiée et une coexistence séculaire des cultures et des religions ».
Le rabbin Benchimol rappelle les liens entre les juifs marocains et les rois Mohammed V et Hassan II. « Autant que je sache, et comme on me l’a dit, le père du roi Mohammed VI [Hassan II] était très amical avec les Juifs, et son grand-père [Mohammed V] a protégé les Juifs pendant l’Holocauste. Les Allemands voulaient venir au Maroc et le roi a dit quelque chose à l’effet qu’il est responsable des Juifs en tant que ses sujets et qu’il ne les soumettra pas aux lois antisémites. En conséquence, les Juifs ont un immense respect pour le roi. »
Aller plus loin
Selon le classement d’un prestigieux magazine américain, un musée marocain figure parmi les meilleures destinations touristiques mondiales à visiter cette année.
La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a exprimé ses « félicitations » et « remerciements » au roi Mohammed VI pour la création de trois organismes publics en...
Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.
Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs...
Ces articles devraient vous intéresser :