
Le troisième meilleur pâtissier du monde est Marocain
Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.
Ghita Bahmad, une Maroco-québécoise de 33 ans, ingénieur alimentaire, veut révolutionner l’agriculture à Dubaï avec une technique de culture hors-sol utilisée au Canada pour la production de cannabis.
Après avoir passé deux mois et demi sur place pour réaliser une étude de marché, Ghita Bahmad, s’est installée à Dubaï où elle veut matérialiser un « désir ancien de mieux connaître le monde arabe », celui de produire des fruits et des légumes. Pour ce faire, elle mise sur l’aéroponie, plus précisément une technique de culture hors-sol utilisée au Canada pour la production de cannabis.
À lire : Aux États-Unis, un Marocain réalise son rêve américain
« Les racines des plantes ne reçoivent pas la solution nutritive en y baignant, mais par aspersion », explique-t-elle. Les plants sont installés dans des tours verticales hérissées de petits réservoirs ouverts à la fois vers l’extérieur, pour la partie aérienne de la plante, et l’intérieur, où les racines sont humidifiées par un réseau de tubes ». « Chaque tour de 2,40 m peut accueillir 304 plants. Dans un local de 930 mètres carrés, on loge 96 tours, permettant de produire 375 000 laitues par an », ajoute la trentenaire.
Ghita compte s’investir d’abord dans la culture de laitues, car « elle génère du chiffre d’affaires rapidement », rapporte Maville.com. D’autres productions notamment les fraises vont suivre.
Aller plus loin
Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.
Un Marocain figure sur la liste des 16 soldats de Fort Riley qui ont obtenu la nationalité américaine. Sa compagne lui a été d’un grand soutien dans la procédure de naturalisation.
D’origine marocaine, Fatiha Touimi est une « citoyenne qui aime Roubaix ». Connue pour son engagement citoyen contre toutes formes de discriminations, elle est l’une des...
Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Un choix qui s’explique et pas seulement économiquement.
Ces articles devraient vous intéresser :