Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio

11 septembre 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Un choix qui s’explique et pas seulement économiquement.

« Elle (l’agriculture biologique, ndlr) s’est développée au Maroc de 4 000 hectares en 2010 à 12 000 hectares aujourd’hui (dernières données de 2019, NDLR), et en termes de production nous avons atteint 120 000 tonnes, 21 000 tonnes sont destinées à l’exportation et le reste est commercialisé sur le marché local. Il faut aussi noter qu’il y a une volonté politique importante dans ce sens et en ce qui concerne le développement de la production biologique », résume à Africanews Chibane Allal, expert indépendant en agriculture biologique.

À lire : Le Maroc donne un coup de pouce à l’agriculture jamaïcaine

L’ancienne sociologue devenue agricultrice biologique Fattouma Benabdenbi Djerrari, propriétaire de l’éco-ferme Jnane Lakbir située à 20 km à l’ouest de Casablanca aide d’autres agriculteurs à passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. « 70 % de l’agriculture c’est des petits agriculteurs qui ont moins de cinq hectares, ça veut dire qu’on peut beaucoup les soutenir pour aller développer cette agriculture, il y a des gens pour le faire, il y a déjà un savoir-faire qu’il faut simplement réajuster, actualiser et corriger si nécessaire pour une agriculture durable, en tout cas toute l’Afrique doit aller vers une agriculture durable biologique », a-t-elle déclaré.

À lire : L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Pourquoi opter pour l’agriculture biologique ? « J’ai choisi l’agriculture biologique pour plusieurs raisons dont celle d’offrir au consommateur un produit propre. Et je n’utilise plus de produits chimiques et d’engrais, c’est pourquoi je préfère l’agriculture biologique » a expliqué l’agriculteur bio, Abdellah Laali. La transition de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique prend trois à quatre ans avant que les premiers produits puissent être qualifiés de biologiques, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4...

Une MRE veut révolutionner l’agriculture à Dubaï

Ghita Bahmad, une Maroco-québécoise de 33 ans, ingénieur alimentaire, veut révolutionner l’agriculture à Dubaï avec une technique de culture hors-sol utilisée au Canada pour la...

Agriculture : le Maroc part à la conquête du marché anglais

Le Maroc veut conquérir le marché anglais. Dans ce sens, il a lancé sa première campagne d’exportation de denrées alimentaires et de boissons au Royaume-Uni.

Le Maroc donne un coup de pouce à l’agriculture jamaïcaine

Le Maroc a fait don de 1200 tonnes d’engrais à la Jamaïque. De quoi soulager les agriculteurs jamaïcains qui font face à la fois aux conséquences de la pandémie et à la hausse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.