Agriculture : le Maroc part à la conquête du marché anglais

11 septembre 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc veut conquérir le marché anglais. Dans ce sens, il a lancé sa première campagne d’exportation de denrées alimentaires et de boissons au Royaume-Uni.

Inciter les entreprises et les consommateurs britanniques à explorer ses produits alimentaires ainsi qu’à promouvoir son offre en tant qu’« alternative commerciale plus rapide, fiable et crédible ». Telle est la portée de la campagne marketing lancée par le Maroc. Cette campagne multicanale comprend une série d’atouts créatifs B2B et B2C qui soulignent l’importance de l’agriculture et de l’alimentation marocaines pour les publics respectifs. De même, elle met fortement l’accent sur la qualité et la diversité du secteur des aliments et boissons ainsi que sur ses pratiques agricoles durables, ses prix compétitifs et la fiabilité de la logistique nécessaire au transport des marchandises entre les deux pays. Elle sera également soutenue par une campagne d’échantillonnage d’aliments “expérientiels” à travers Londres.

À lire : Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

Cette campagne coïncide avec le lancement de la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni). Une nouvelle desserte maritime hebdomadaire RoRo, sans escale, qui réduira les temps de trajet de plus de six jours à moins de 72 heures. Jusqu’à présent, le commerce maritime entre les deux pays s’effectuait via deux traversées, la route maritime passant par l’Espagne. Cette nouvelle ligne favorisera non seulement les exportations notamment de produits agricoles mais permettra aussi de réduire les coûts.

À lire : L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

« La relation spéciale entre le Maroc et le Royaume-Uni remonte à plus de 800 ans et continue de se renforcer chaque année, a déclaré El Mehdi El Alami, directeur de la Promotion et du Développement chez MOROCCO FOODEX. […] Maintenant, nous avons une réelle opportunité de porter nos relations économiques et commerciales à un plus haut niveau ». Aussi, a-t-il souligné l’importance des denrées alimentaires dans l’Histoire et l’identité du Maroc. « Nous sommes passionnés par les produits de haute qualité, la cuisine authentique et la durabilité de notre offre de nourriture et de boissons. C’est ce que nous voulons célébrer et promouvoir au Royaume-Uni à travers cette campagne », a expliqué le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

La première expédition sur la ligne maritime Tanger/Poole se précise

Une expédition de 100 frets de fruits et légumes biologiques de saison par la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être...

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

Le lancement de la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effectif ce mois de septembre. Quid de ses avantages pour le...

Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio

Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Un choix qui s’explique et pas seulement économiquement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...