La victime, Fadwa A., 41 ans, était dans la voiture qui a plongé dans la mer samedi aux environs de 5 heures du matin. Le conducteur, A.C.T., âgé de 47 ans et habitant de Moaña, a eu la vie sauve après s’être mis en sécurité sur le toit du véhicule. Présentant des signes d’hypothermie, il a été transféré à l’hôpital. Selon des témoins, ce dernier a « considérablement accéléré » avant que le véhicule ne plonge dans la mer, relaie Telecinco.
La Garde civile a ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de l’accident et de la mort de la victime. À l’étape actuelle, la prudence est de mise. Les enquêteurs n’excluent aucune hypothèse sur la mort de Fadwa A. dont le corps portait une marque de coups près de la bouche, a confié Abel Losada, le sous-délégué du gouvernement de la province.
À lire : Espagne : un Marocain accusé du meurtre de sa femme et ses enfants
Dans une déclaration à la presse, il a présenté ses condoléances à la famille et aux amis de la victime, « et par extension à toutes les femmes, car chaque fois qu’une femme meurt dans des circonstances terribles, cela nous blesse tous en tant que société ». Losada a précisé que le conducteur de la voiture a des antécédents de violence sexiste. Il avait été condamné en 2012 par le tribunal de Pontevedra et avait une ordonnance d’éloignement en vigueur jusqu’en 2020.
Toutefois, la victime ne figure pas dans le système de protection des victimes de violences sexistes (VioGén), souligne Losada. « Si l’origine sexiste de ce décès se confirme, nous briserions une série positive de 15 mois », a déploré le sous-délégué, rappelant que le dernier crime sexiste dans la province date de juin 2023. Il s’agissait d’une femme poignardée à mort par son ex-mari à Oia, lequel s’est suicidé par la suite.