Mort d’Adil : le procès des émeutes à Anderlecht continue

17 mai 2023 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Ouvert lundi, le procès des émeutes qui ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil, un jeune homme de 19 ans dans une course-poursuite avec la police, se poursuit jusqu’à ce mercredi.

Le procès se poursuit mercredi 17 mai avec le réquisitoire de la procureure, fait savoir La Libre. Lundi, premier jour du procès, huit des dix-neuf prévenus ont comparu devant le Palais de justice de Bruxelles. L’audience a été consacrée à la partie « émeutes » du dossier. Certains prévenus sont poursuivis pour rébellion, mais aussi pour vandalisme (dégradation de véhicules de police, jets de pavés et de projectiles ciblant des policiers), tandis que d’autres sont poursuivis pour vol avec violence. Un des prévenus est poursuivi pour coups et blessures sur une policière qui était dans une station de métro lorsqu’un des jeunes s’en est pris à elle, est-il précisé.

À lire : Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

La plupart des prévenus ont reconnu leur participation aux émeutes « d’un air désolé ». Ils assurent toutefois n’avoir ciblé que les véhicules des forces de l’ordre et non les policiers eux-mêmes. Ils s’expliquent sur leur participation aux émeutes. « Y a eu un appel à se rassembler pacifiquement, pas pour une émeute. Puis c’est devenu ce que vous savez. J’ai jeté des pierres et pleins de trucs. Par chance, je n’ai touché personne. J’ai été inconscient, je le reconnais », a expliqué l’un des garçons. « Était-ce une bonne idée ? Pas du tout Madame la juge, mais à l’époque, on ne croyait pas les faits concernant Adil. On n’avait aucune raison valable de faire tout ça, si ce n’est qu’il y avait de la colère », ajoute un autre.

À lire :Émeutes à Anderlecht : de nouvelles arrestations

Interrogé sur leurs motivations, les prévenus assurent ne pas nourrir de haine envers la police. « Étais-je en colère contre la police ? Non, juste contre les policiers qui ont tué Adil », résumera l’un des prévenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

L’affaire Adil : un report à janvier suite à des révélations

L’affaire Adil, du nom du jeune homme d’Anderlecht décédé après avoir été percuté par une voiture de police en avril 2020, a été renvoyée au 9 janvier prochain, après l’audience...

Décès d’Adil à Anderlecht : des individus menacent de mort des policiers

Les deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et les deux autres qui circulaient dans la Toyota Yaris banalisée que le scooter d’Adil aurait percuté, sont menacés de mort.

Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

Des informations du tribunal correctionnel de Bruxelles font état de l’acquittement du jeune de 18 ans, accusé d’avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à...

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.