Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

26 mai 2020 - 23h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Des informations du tribunal correctionnel de Bruxelles font état de l’acquittement du jeune de 18 ans, accusé d’avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à Anderlecht le 11 avril dernier, et d’avoir violé six fois de suite les mesures de confinement imposées aux citoyens afin de freiner la propagation du covid-19.

Le jeune homme ne reconnaît pas avoir jeté un pavé sur la portière arrière d’un véhicule de police lors des émeutes survenues à Anderlecht, le 11 avril. Le tribunal a pris connaissance des images filmées de la scène. Pour le juge, ces images souffrent de certitude en ce sens qu’elles n’attestent pas que le prévenu est réellement celui qu’on voit dans la vidéo en train de jeter un pavé, rapporte La Dernière Heure.

Aussi, le tribunal a-t-il remarqué que la correspondance partielle, basée sur une tenue vestimentaire banale (une doudoune noire et une capuche), n’était pas suffisante pour établir la culpabilité du jeune de 18 ans. Sans oublier d’évoquer la vraisemblance de l’explication donnée par l’accusé. Celui-ci a déclaré avoir pris la fuite pour éviter un nouveau contrôle en matière de confinement.

Toutefois, le jeune homme, domicilié à Koekelberg, avait admis avoir fait de nombreuses balades sur la voie publique en rue à Molenbeek-Saint-Jean et à Bruxelles. C’est ce qui justifie d’ailleurs les nombreux procès-verbaux à son encontre.

Pour le tribunal, point n’est besoin de le condamner pour sa désinvolture. Se promener était autorisé dans une certaine mesure, et s’arrêter un moment pour saluer des personnes sur son trajet, ne pouvait donc pas être condamnable, tant qu’il n’y a pas de rassemblement, a estimé le juge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Anderlecht

Aller plus loin

Belgique : la police s’inquiète des appels à la violence

Les nombreux appels à la violence lancés ces derniers jours en zone bruxelloise, deviennent inquiétants. Le secrétaire national du syndicat de police SNPS, Thierry Belin, est...

Décès d’Adil à Anderlecht : des individus menacent de mort des policiers

Les deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et les deux autres qui circulaient dans la Toyota Yaris banalisée que le scooter d’Adil aurait percuté, sont menacés de mort.

Émeutes à Anderlecht : "Les jeunes veulent se venger sur la police"

Le coordinateur du travail de terrain pour l’association Jongeren maken de stad, Thomas Devos, explique les raisons qui ont poussé les jeunes d’Anderlecht et des communes...

Émeutes à Anderlecht : de nouvelles arrestations

L’enquête sur les émeutes survenues en avril dernier à Anderlecht après la mort d’Adil, un jeune homme de 19 ans dans une course-poursuite avec la police a conduit à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...