Émeutes à Anderlecht : "Les jeunes veulent se venger sur la police"

14 avril 2020 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le coordinateur du travail de terrain pour l’association Jongeren maken de stad, Thomas Devos, explique les raisons qui ont poussé les jeunes d’Anderlecht et des communes environnantes à transformer leur rassemblement en violentes émeutes.

"Beaucoup de jeunes s’identifient au “petit” Adil parce qu’ils le connaissaient comme quelqu’un de respectueux et souriant. Ils font la distinction entre ceux qui commettent des méfaits et les autres. Adil est considéré comme un “bon” du quartier. Et il est mort", explique Thomas Devos, coordinateur du travail de terrain pour l’association Jongeren maken de stad.

"Ils savent qu’il n’y aura pas vraiment de réaction. Bien de jeunes sont déjà morts comme ça. À chaque fois, l’opinion publique invite à une remise en cause de soi, oubliant que quelqu’un a perdu la vie. Alors là, les jeunes ont l’impression que ça pourrait être eux, que ça pourrait être leur petit frère. Et il y en a qui veulent se venger sur la police", ajoute-t-il.

Samedi, les jeunes d’Anderlecht et des communes environnantes ont répondu nombreux aux appels au rassemblement pour s’indigner contre la mort d’Adil, un jeune de 19 ans, victime d’un accident de circulation lors d’une course-poursuite avec la police, vendredi. Ce rassemblement s’est vite transformé en émeutes. Les policiers sont intervenus pour ramener le calme. Selon le dernier décompte de la police, 65 manifestants ont été arrêtés, samedi, et une trentaine, dimanche. Sur le terrain, on note un retour au calme précaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Décès - Arrestation

Aller plus loin

Belgique : l’incompréhensible mort d’Adil dans une course-poursuite

Adil, 19 ans, est décédé lors d’une course-poursuite, vendredi. Son scooter aurait percuté une voiture de police, alors que des témoins affirment que c’est la voiture de police...

Mort d’Adil à Anderlecht : la version des policiers

Sven Mary, l’avocat des policiers impliqués dans la mort d’Adil dans une course-poursuite à Anderlecht, donne sa version des faits et dénonce, par la même occasion, le...

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Anderlecht : l’émouvant message de l’oncle d’Adil mort dans une course-poursuite

Des émeutes ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil dans une course-poursuite. Dans un message publié sur les réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.