Mondial de futsal : appel à exclure la France

26 septembre 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Libye et le Paraguay ont saisi la FIFA pour demander l’exclusion de l’équipe de la France de la Coupe du monde de futsal après sa défaite contre l’Iran (1-4) dimanche. Mais l’instance dirigeante du football mondial a rejeté leur requête. Conséquence, les Bleus restent dans la compétition et affronteront la Thaïlande ce vendredi.

Qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de futsal, la France et l’Iran se sont affrontées dimanche dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire de l’Iran (1-4), terminant deuxième du groupe F.

La confrontation a suscité une vive polémique de la part de l’équipe thaïlandaise qui affronte les Bleus ce vendredi en huitièmes de finale du tournoi. « Vous êtes une honte mondiale. L’Iran et la France ont déshonoré notre sport », s’est emporté Miguel Rodrigo, l’entraîneur de l’équipe thaïlandaise, dans un post sur X, accompagné de la vidéo du premier but iranien signé Salar Aghapour, dans laquelle le gardien français, Thibaut Garros, semble avoir délibérément laissé le ballon entrer.

À lire : Futsal : la France choisit de perdre face à l’Iran pour esquiver le Maroc ?

La France se serait-elle laissée battre par l’Iran pour éviter une confrontation avec la redoutable équipe marocaine en huitièmes de finale ? Mystère. Mais une chose est sûre, les requêtes du Paraguay, qui pourrait rencontrer la France en quarts, et de la Libye, éliminée en phases de poules, demandant à la FIFA d’exclure les Bleus et l’équipe iranienne du tournoi, n’ont pas abouti, informe RMC Sport.

Conséquence, aussi bien la France que l’Iran poursuivent la compétition. Les Bleus croiseront les crampons avec l’équipe thaïlandaise ce vendredi en huitièmes de finale. « On n’a enfreint aucun règlement. On est au travail pour préparer ce huitième de finale, le match le plus excitant de notre histoire », affirme-t-on du côté des Bleus. L’Iran, pour sa part, a déposé une plainte pour diffamation contre l’entraîneur espagnol de la Thaïlande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Thaïlande - FIFA - Iran - Libye - Paraguay - Futsal

Aller plus loin

Futsal : la France choisit de perdre face à l’Iran pour esquiver le Maroc ?

À la surprise générale, la France a perdu dimanche en Ouzbékistan son dernier match de poule de Coupe du monde de futsal face à l’Iran (4-1). Est-ce une stratégie pour les Bleus...

Maroc-Portugal en futsal : une défaite qui révèle des faiblesses structurelles

La défaite des Lions de l’Atlas face au Portugal (4-1) appelle à la nécessité de revoir certains aspects fondamentaux du système du futsal au Maroc.

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Brésil ?

Après leur victoire sur l’Iran (4-3), les Lions de l’Atlas du Maroc affrontent le Brésil en quarts de finale de la coupe du monde de futsal dans l’espoir d’obtenir une première...

Futsal : le Maroc face à l’obstacle brésilien

L’heure de vérité approche pour l’équipe du Maroc du futsal, qui s’apprête à affronter le Brésil lors des quarts de finale de la Coupe du monde en Ouzbékistan.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Futsal : Troisième couronne africaine pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont décroché leur troisième titre consécutif de champions d’Afrique de Futsal, ce dimanche 21 avril à Rabat. Face à l’Angola, ils se sont imposés sur un score net de 5 buts à 1.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Tadjikistan ?

L’équipe du Maroc de futsal entre en lice à la Coupe du monde de futsal face à l’équipe du Tadjikistan. Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur le toit de l’Afrique et du monde.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

« Le Maroc a les meilleurs joueurs au monde »

Soufian Charraoui revient sur l’incroyable série de 50 matchs sans défaite de l’équipe marocaine de futsal, à laquelle a mis fin l’Espagne lundi 12 août à Rabat en s’imposant 2-4 lors d’un match amical. Le joueur de 27 ans reste convaincu que le Maroc...

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !