Futsal : la France choisit de perdre face à l’Iran pour esquiver le Maroc ?

23 septembre 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À la surprise générale, la France a perdu dimanche en Ouzbékistan son dernier match de poule de Coupe du monde de futsal face à l’Iran (4-1). Est-ce une stratégie pour les Bleus d’éviter le Maroc ou le Brésil afin d’affronter la Thaïlande en huitièmes de finale ?

Après deux victoires, la France s’est inclinée devant l’Iran (4-1) à l’issue d’un match aussi surprenant que spectaculaire. Alors que les Bleus sont montés en puissance dans la compétition, ils se sont montrés moins offensifs et décisifs face à l’Iran. De quoi laisser libre cours à plusieurs interprétations. La plus probable serait que la France a perdu face au 4ᵉ mondial pour « bénéficier d’un meilleur tableau en Coupe du monde et s’offrir, peut-être, un meilleur parcours. »

Cette défaite face à l’Iran lui épargne une rencontre contre le Maroc en 8ᵉ de finale puis, en cas de victoire, « sans doute l’ogre brésilien en quarts de finale ». Les Bleus, 2ᵉ, affronteront la Thaïlande en 8ᵉ de finale puis éventuellement le Paraguay en quart de finale, deux formations qui « sont un ton en dessous du Maroc et du Brésil », commente Le Parisien.

À lire :Mondial de futsal : le Portugal trop fort pour le Maroc

Interrogé à ce sujet, le sélectionneur de l’équipe de la France Raphaël Reynaud répond : « Je comprends qu’on soit surpris et frustré par le scénario. C’était aux Iraniens de faire le jeu, ils sont 4ᵉˢ mondiaux. On ne s’attendait pas à cette attitude de leur part. Oui, ce tableau (avec la Thaïlande et le Paraguay, NDLR) est plus ouvert pour nous, mais l’objectif était surtout de ne pas prendre de cartons et se blesser. » Il ajoutera : « C’est dommage pour le futsal. J’assume le choix d’une stratégie plus attentiste, et qu’on soit d’abord dans l’idée de se préparer pour la suite. Demain, les choses seront derrière nous. On a l’envie et les moyens de franchir des étapes supplémentaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Brésil - Lions de l’Atlas - Ouzbékistan - Futsal

Aller plus loin

Maroc-Portugal en futsal : une défaite qui révèle des faiblesses structurelles

La défaite des Lions de l’Atlas face au Portugal (4-1) appelle à la nécessité de revoir certains aspects fondamentaux du système du futsal au Maroc.

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Iran ?

Après leur défaite face au Portugal, les Lions de l’Atlas vont affronter l’Iran, 4e Mondial, en huitièmes de finale de la coupe du monde de futsal qui se tient du 14 septembre...

Coupe du monde de futsal : Le Maroc rêve d’un exploit

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde de futsal, prévue du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan. Hicham Dguig, sélectionneur des Lions de l’Atlas, reste...

Futsal : primes exceptionnelles pour joueurs marocains

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) offre de belles primes à l’entraîneur de l’équipe olympique marocaine Hicham Dguig et aux Lions de l’Atlas après leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...