Futsal : la France choisit de perdre face à l’Iran pour esquiver le Maroc ?

23 septembre 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À la surprise générale, la France a perdu dimanche en Ouzbékistan son dernier match de poule de Coupe du monde de futsal face à l’Iran (4-1). Est-ce une stratégie pour les Bleus d’éviter le Maroc ou le Brésil afin d’affronter la Thaïlande en huitièmes de finale ?

Après deux victoires, la France s’est inclinée devant l’Iran (4-1) à l’issue d’un match aussi surprenant que spectaculaire. Alors que les Bleus sont montés en puissance dans la compétition, ils se sont montrés moins offensifs et décisifs face à l’Iran. De quoi laisser libre cours à plusieurs interprétations. La plus probable serait que la France a perdu face au 4ᵉ mondial pour « bénéficier d’un meilleur tableau en Coupe du monde et s’offrir, peut-être, un meilleur parcours. »

Cette défaite face à l’Iran lui épargne une rencontre contre le Maroc en 8ᵉ de finale puis, en cas de victoire, « sans doute l’ogre brésilien en quarts de finale ». Les Bleus, 2ᵉ, affronteront la Thaïlande en 8ᵉ de finale puis éventuellement le Paraguay en quart de finale, deux formations qui « sont un ton en dessous du Maroc et du Brésil », commente Le Parisien.

À lire :Mondial de futsal : le Portugal trop fort pour le Maroc

Interrogé à ce sujet, le sélectionneur de l’équipe de la France Raphaël Reynaud répond : « Je comprends qu’on soit surpris et frustré par le scénario. C’était aux Iraniens de faire le jeu, ils sont 4ᵉˢ mondiaux. On ne s’attendait pas à cette attitude de leur part. Oui, ce tableau (avec la Thaïlande et le Paraguay, NDLR) est plus ouvert pour nous, mais l’objectif était surtout de ne pas prendre de cartons et se blesser. » Il ajoutera : « C’est dommage pour le futsal. J’assume le choix d’une stratégie plus attentiste, et qu’on soit d’abord dans l’idée de se préparer pour la suite. Demain, les choses seront derrière nous. On a l’envie et les moyens de franchir des étapes supplémentaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouzbékistan - Thaïlande - Brésil - Lions de l’Atlas - Futsal

Aller plus loin

Futsal : le Maroc à l’assaut du Mondial en Ouzbékistan

Hicham Dguig, sélectionneur de l’équipe nationale du futsal, a dévoilé sa liste pour la 2ᵉ édition de la Coupe du Monde qui aura lieu du 14 septembre au 6 octobre 2024 à...

Maroc-Portugal en futsal : une défaite qui révèle des faiblesses structurelles

La défaite des Lions de l’Atlas face au Portugal (4-1) appelle à la nécessité de revoir certains aspects fondamentaux du système du futsal au Maroc.

Coupe du monde de futsal : Le Maroc rêve d’un exploit

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde de futsal, prévue du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan. Hicham Dguig, sélectionneur des Lions de l’Atlas, reste...

Mondial de futsal : le Portugal trop fort pour le Maroc

En attendant le match entre le Maroc et l’Iran en huitièmes de finale du Mondial de futsal, Hicham Dguig explique les raisons de la défaite des Lions de l’Atlas face au Portugal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Voici la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs

Le sélectionneur Walid Regragui vient de convoquer 28 joueurs en vue d’un stage de préparation qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de football pour les deux matchs des Lions de l’Atlas contre le Cap Vert le 12 juin à Rabat et l’Afrique du Sud le...

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.