Dans une interview accordée à Science Insider, M. Moncef a exprimé son opposition à toute pression politique qui le contraindrait à libérer les vaccins contre le Covid-19 avant le 3 novembre, jour de la présidentielle américaine. Il a déclaré que son équipe de recherche a encore des défis à relever.
Il cite entre autres de nouvelles questions de la FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, des déséquilibres dans l’échantillon de la population, le changement de la situation géographique des sites en raison de la progression de l’épidémiologie.
Son équipe, explique-t-il, "aborde actuellement la phase III de la recherche avec 30 000 sujets." Il assure que lorsqu’elle aura réussi à développer un vaccin contre le Covid-19, une demande d’Autorisation d’Usage devra être d’abord déposée. Il insiste sur le respect de la procédure en la matière. Il martèle en outre que la date de la présidentielle américaine ne devrait avoir aucune incidence sur le calendrier de développement du vaccin.