Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité
Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.
Des voix se sont élevées du Mouvement réformateur (MR) belge pour dénoncer la nomination de Saliha Raiss, jeune femme voilée, en remplacement de l’échevin molenbeekois Jef Van Damme (Vooruit).
Saliha Raiss, d’origine marocaine, porte le voile, ce qui « n’est pas compatible avec le port d’un signe convictionnel ostentatoire », a tweeté Georges-Louis Bouchez, président du MR, ajoutant que « la seule obéissance d’un membre de l’Exécutif doit être à la constitution et aux lois ». La cheffe de file du parti libéral à Molenbeek, Françoise Schepmans, précise à La Dernière Heure et La Libre qu’« il y aura très certainement des réunions de majorité d’ici sa nomination pour en parler ».
À lire : Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité
Jef Van Damme (Vooruit) s’étonne de la réaction de la libérale qui était au dernier collège communal avec lui. « Si mon départ a bien sûr été abordé, ni Madame Schepmans, ni aucun membre du MR, n’a évoqué le point de Madame Raiss […] ce qui est important, ce n’est pas ce qu’il y a sur la tête, mais dedans », a-t-il déclaré.
À lire : France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique
« Pour le MR, une politique peut mentir au Parlement pour autant qu’elle ne porte pas le voile. […] J’espère que le débat pourra porter sur sa politique sociale plutôt que sur sa manière de s’habiller. Bruxelles a d’autres problèmes que ce symbole, ces discussions ne font rien avancer », a estimé pour sa part Conner Rousseau, président de Vooruit.
Aller plus loin
Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.
Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien...
La rappeuse marocaine Miss Raisa a décidé de ne plus porter le voile. Celle qui réside aujourd’hui à Barcelone explique sur sles réseaux sociaux les raisons qui l’ont amenée à...
Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant...
Ces articles devraient vous intéresser :