Hommage à Mohammed, tué par sa voisine à Béziers

7 décembre 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un rassemblement en hommage à Mohammed Idrissi, 61 ans, d’origine marocaine, tué d’un coup de couteau à la gorge par sa voisine de 22 ans, est organisé ce dimanche 8 décembre à Béziers. Le cortège partira de la sous-préfecture à 14h.

Driss Bouhaja, président de l’Association d’amitié franco-marocaine de Béziers, connaissait la victime et une partie de sa famille. « On le dit beaucoup, mais ce n’est pas exagéré, Mohammed était un brave monsieur », témoigne-t-il auprès de Midi Libre, la voix nouée. Travailleur discret, tailleur de vigne réputé, Mohammed Idrissi était originaire de Taourirt, au Maroc, et vivait en France depuis 25 ans. Il alternait séjours en France pour le travail et retours au Maroc pour voir sa famille. « Il était à l’image de sa ville natale, calme, chaleureux…  », se souvient Driss Bouhaja.

Mohammed Idrissi avait confié à son frère et à sa famille se sentir menacé par sa voisine. « Inconsciemment, quand quelqu’un se rapproche de la mort il dit au revoir aux siens, sans s’en rendre compte », analyse Driss Bouhaja. « Et il a dit à son frère : “S’il m’arrive quoi que ce soit de grave, ne cherchez pas, ce sera ma voisine.’" Mohammed Idrissi avait déposé plainte et devait déménager le jour même du drame.

À lire : Mounir, 47 ans, tué en plein Paris

Face à la colère de la communauté marocaine de Béziers, Driss Bouhaja a appelé au calme et à laisser la justice suivre son cours. « J’ai beaucoup parlé parce que cela a été très mal vécu par la communauté », explique-t-il. « J’ai expliqué qu’il ne fallait pas céder à la colère. Qu’il ne fallait pas juger, car la justice était là pour ça. » Il exprime également de la compassion pour la fille de la suspecte, qui va grandir sans sa mère.

Driss Bouhaja regrette que les autres habitants de l’immeuble n’aient pas soutenu Mohammed Idrissi face à sa voisine. Il déplore également que la plainte déposée par la victime soit restée sans effet. « Comment ont-ils pu, tous ensemble, avoir eu peur d’une seule femme ? Je me pose beaucoup de questions », confie-t-il.

La marche de ce dimanche sera un hommage à Mohammed Idrissi et un message de paix. « La haine rend incroyablement bête », souligne Driss Bouhaja. « C’est ce qui est arrivé pour cette femme. Elle s’est acharnée sur Mohammed, car il avait déposé plainte contre elle. Elle n’a pas compris qu’elle devait s’arrêter. Personne ne naît avec un couteau à la main. Elle n’a pas su se contrôler. C’est cette haine qui l’a poussée à agir. Nous ne voyons rien d’autre. Comme souvent, dans notre société, réflexion et dialogue ont manqué. Tout ceci est bien dommage. Deux familles souffrent aujourd’hui. Et je ne compte pas les amis. »

Le cortège partira de la sous-préfecture à 14h et se dirigera vers l’avenue Clemenceau puis les allées Paul-Riquet. Un arrêt est prévu devant l’immeuble où vivait Mohammed Idrissi pour une prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Béziers - Homicide

Aller plus loin

Un Marocain de 18 ans tué à Rotterdam, le verdict est tombé

Un adolescent de Rotterdam a été condamné à deux ans de détention pour mineurs pour avoir tué Bilal, 18 ans, lors d’une dispute qui a mal tourné.

Mounir, 47 ans, tué en plein Paris

Un homme bien connu des services de police a été retrouvé mort dans un immeuble du 20ᵉ arrondissement de Paris. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 au 20 novembre 2024.

Besançon : il tue deux hommes et s’enfuit au Maroc

Un homme de 36 ans a été arrêté mercredi 30 octobre 2024, soupçonné d’être l’auteur d’un double homicide commis le 25 août dernier à Besançon (Doubs). Il s’était enfui vers le...

Anis, 15 ans, tué dans une fusillade à Poitiers

Un adolescent de 15 ans, Anis, a été tué par balle jeudi soir place de Coimbra à Poitiers, dans le quartier des Couronneries. Le drame s’est produit vers 22h45, lorsqu’un homme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...