Aux Pays-Bas, procès des tueurs d’un kick-boxeur marocain

25 décembre 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Quatre hommes, soupçonnés d’être impliqués dans le décès par balle d’un Marocain, ont comparu lundi devant le tribunal. Le ministère public a présenté les éléments à charge qui, selon lui, établissent la responsabilité de chacun dans cette affaire survenue près du pont Amsterdamsebrug.

Mehdi Rebroub, un jeune homme d’origine marocaine résidant aux Pays-Bas, partageait sa vie entre un emploi de videur et une carrière prometteuse de kick-boxeur. Il a été abattu par arme à feu dans la nuit du drame, vers 2 heures du matin, alors qu’il se trouvait en compagnie d’un ami, de la petite amie de celui-ci et de Badardin H., 19 ans, l’un des quatre suspects.

L’enquête suggère que l’ami de la victime était la cible d’un vol de montre. Prévenu, il ne la portait pas ce soir-là. Se sentant menacé, il avait demandé à Mehdi Rebroub de l’accompagner pour s’expliquer avec les suspects.

Des écoutes téléphoniques, des conversations en prison et des enregistrements dans une voiture équipée de micros ont permis aux enquêteurs d’avancer. Dans ce véhicule, Yassine El M., 23 ans, considéré comme le tireur, et Faruk E., soupçonné d’avoir fourni les armes, ont discuté d’un message Snapchat reçu par Yassine El M., contenant une photo du lieu du crime. Faruk E. déclare notamment : « Ce message t’a été envoyé parce qu’ils savent que c’est toi qui l’as killé (abattu). » Yassine El M. confirme : « C’est vrai », et ajoute concernant Badardin H. : « Il l’a attiré et moi, je l’ai poppé (tué). »

À lire : Un rappeur marocain tué en Espagne

Yassine El M., absent à l’audience, est désigné comme l’auteur du tir fatal. Badardin H. est soupçonné d’avoir conduit les victimes sur les lieux. Furkan K. aurait tenté de tirer, sans succès. Faruk E. aurait fourni les armes.

La défense a tenté de semer le doute, suggérant que Mehdi Rebroub aurait pu utiliser une arme, citant notamment : « À la fin, cette torrie (affaire) commence, cet homme tire. » Le procureur a rejeté cette hypothèse, s’appuyant sur les preuves médico-légales.

La famille de la victime, présente à l’audience, a exprimé une vive émotion. Les suspects restent en détention. La prochaine audience est fixée au 18 mars. Le déroulement exact des événements reste à élucider.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Homicide - MRE

Aller plus loin

Hommage à Mohammed, tué par sa voisine à Béziers

Un rassemblement en hommage à Mohammed Idrissi, 61 ans, d’origine marocaine, tué d’un coup de couteau à la gorge par sa voisine de 22 ans, est organisé ce dimanche 8 décembre à...

Il avait 25 ans : Fahd tué par balle à Vénissieux

Une semaine après la mort tragique de Fahd, abattu sur le parking d’un fast-food de Vénissieux, sa famille et ses proches se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage. Sur...

Un adolescent marocain poignardé à mort en Italie

Un adolescent de 17 ans, Maati Moubakir, a perdu la vie dimanche dernier à Campi Bisenzio, près de Florence, en Italie. Il a été victime d’une attaque au couteau survenue aux...

Besançon : il tue deux hommes et s’enfuit au Maroc

Un homme de 36 ans a été arrêté mercredi 30 octobre 2024, soupçonné d’être l’auteur d’un double homicide commis le 25 août dernier à Besançon (Doubs). Il s’était enfui vers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...