Un rappeur marocain tué en Espagne

19 octobre 2024 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le corps sans vie de Saïd Laaraj, 30 ans, un rappeur amateur marocain résidant à Roldán (Murcie) a été retrouvé jeudi dans une ferme de la ville. La Garde civile a ouvert une enquête pour élucider cette affaire qui a tout d’un meurtre.

Le corps de Saïd a été retrouvé jeudi dans un champ à Roldán (Murcie) par un voisin qui venait cueillir des figues. « Ils ont trouvé mon frère allongé dans un champ à quinze ou vingt mètres de notre maison », se lamente Nordin, 32 ans, l’un des frères de la victime, auprès du journal El Español. La Garde civile a ouvert une enquête pour faire la lumière sur la mort de ce Marocain, connu sur TikTok pour ses chansons de rap dans lesquelles il dénonçait le racisme et l’islamophobie.

Selon les enquêteurs, le corps de la victime présentait des « signes apparents de violence ». « C’est un cas rare, on ne sait pas si quelqu’un l’a percuté ou si mon frère est tombé en escaladant la clôture de la ferme parce qu’il était épileptique », explique Nordin. « Sa vie a changé depuis 2019 à cause des crises d’épilepsie. Il ne pouvait pas travailler », informe-t-il. Saïd et ses huit frères et sœurs sont arrivés avec leurs parents à Torre Pacheco (Murcie) il y a 20 ans en provenance du Maroc.

À lire : Mort suspecte d’une Marocaine en Espagne

Les enquêteurs n’écartent aucune hypothèse. Au départ, ils penchaient plus pour un règlement de comptes lié à un trafic de drogues. Mais le frère de la victime rejette cette éventualité et semble convaincu qu’il s’agit d’un meurtre. « La blessure qu’il avait à la tête ne peut pas provenir d’une chute due à une crise d’épilepsie… Ils ont dû le frapper violemment », a affirmé Nordin, soulignant que « Saïd ne vendait pas de drogue et n’avait aucune dette. Mon frère n’avait aucun problème avec qui que ce soit ».

Nordin confie avoir vu son frère pour la dernière fois mercredi soir, vers 22h30, dans une salle de jeu. « Je lui ai dit de rentrer à la maison, mais il ne voulait pas et je suis parti… Son haleine ne sentait pas l’alcool ». Avant la découverte de son corps jeudi, Saïd a été vu « à deux heures du matin près d’un kebab, et à six heures du matin, dans les environs du supermarché Día », indique le frère de la victime. L’enquête suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enquête - Murcie - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Mounir, 47 ans, tué en plein Paris

Un homme bien connu des services de police a été retrouvé mort dans un immeuble du 20ᵉ arrondissement de Paris. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 au 20 novembre 2024.

Meurtre de Firdaous à Anvers : l’enquête s’accélère

La Police Judiciaire Fédérale (PJF) d’Anvers a arrêté un nouveau suspect dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Firdaous, la fillette de 11 ans tuée d’une balle en janvier...

Maroc : Enquête sur un suicide mystérieux près de Tinghir

Un homme de 60 ans s’est suicidé par pendaison dans le village d’Aït Oudinar, dans la province de Tinghir, dans des circonstances mystérieuses. Les gendarmes mènent une enquête...

Il avait 25 ans : Fahd tué par balle à Vénissieux

Une semaine après la mort tragique de Fahd, abattu sur le parking d’un fast-food de Vénissieux, sa famille et ses proches se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage. Sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.