Vol, fuite, accident : la folle nuit d’un cambrioleur à Agadir
Les services de la police judiciaire et les gendarmes recherchent activement le cambrioleur d’un appart-hôtel à Agadir qui a provoqué un accident sur la route de Tiznit à bord...
Un homme de 36 ans a été arrêté mercredi 30 octobre 2024, soupçonné d’être l’auteur d’un double homicide commis le 25 août dernier à Besançon (Doubs). Il s’était enfui vers le Maroc après les faits.
Ce jour-là, vers 15 heures, deux hommes âgés de 24 et 30 ans avaient été retrouvés morts près d’un point de deal, rue de l’Épitaphe. L’un gisait sur la voie publique, l’autre dans un parc voisin, tous deux tués par plusieurs balles tirées au pistolet-mitrailleur. Un troisième homme, pris pour cible, avait réussi à s’échapper, rapporte France 3.
L’enquête, qui s’est orientée dès le départ vers un règlement de compte lié au trafic de stupéfiants, a permis d’identifier un suspect grâce aux caméras de vidéosurveillance et au témoignage d’une personne sous X. Originaire de Haute-Saône, l’homme interpellé est âgé de 36 ans et connu des services de police pour de nombreux délits. Il avait notamment été condamné en 2013 à 10 ans de prison pour vol à main armée et, plus récemment, à deux ans d’emprisonnement pour vol avec violence et association de malfaiteurs en lien avec un trafic de stupéfiants à Besançon.
À lire : Des imams marocains "prennent la fuite" en Europe
Après les faits, le suspect avait pris la fuite au Maroc, a indiqué le procureur Étienne Manteaux. De retour en France le 29 octobre, il a été appréhendé dès le lendemain. Lors de sa garde à vue, il a nié toute implication, affirmant pouvoir prouver son absence des lieux au moment du crime. Il avait en effet laissé son téléphone portable à son domicile, mais les images de vidéosurveillance ont contredit sa version des faits.
Mis en examen pour double homicide en bande organisée en récidive légale, tentative d’homicide en bande organisée et association de malfaiteurs, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. « Pour se doter d’une arme de guerre précise, sophistiquée, à répétition, avec 9 balles bien visées sur 12 tirées, on est sur un travail de professionnel du crime », a déclaré le procureur.
La justice soupçonne l’existence d’un commanditaire. « Les investigations sont loin d’être terminées », a précisé Étienne Manteaux. « Ce ne sont pas des gestes isolés, mais ils s’inscrivent dans un contexte en lien avec des trafics de stupéfiants ». Les enquêteurs auraient déjà une idée de l’identité de ce commanditaire.
Les victimes sont Fayçal Hakkar, 24 ans, un Bisontin connu pour des affaires de stupéfiants, et Saibi Hatem, 30 ans, de nationalité tunisienne en situation irrégulière. Le frère de Fayçal Hakkar, également visé par le tireur, a échappé aux balles.
Aller plus loin
Les services de la police judiciaire et les gendarmes recherchent activement le cambrioleur d’un appart-hôtel à Agadir qui a provoqué un accident sur la route de Tiznit à bord...
Alors qu’il fuyait vers Tanger (Maroc), un jeune homme de 22 ans a été arrêté dans le port d’Algésiras, à la pointe sud de l’Espagne, puis placé en détention pour le meurtre de...
De retour du Maroc, le conducteur d’un véhicule volé impliqué dans un accident mortel le 13 août en Moselle a été placé en détention. Son co-auteur a été placé sous contrôle...
La communauté marocaine de Seattle est en deuil après le décès tragique de Fatima Zahra, 23 ans, renversée par une voiture le 30 octobre dernier.
Ces articles devraient vous intéresser :