Besançon : il tue deux hommes et s’enfuit au Maroc

13 novembre 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un homme de 36 ans a été arrêté mercredi 30 octobre 2024, soupçonné d’être l’auteur d’un double homicide commis le 25 août dernier à Besançon (Doubs). Il s’était enfui vers le Maroc après les faits.

Ce jour-là, vers 15 heures, deux hommes âgés de 24 et 30 ans avaient été retrouvés morts près d’un point de deal, rue de l’Épitaphe. L’un gisait sur la voie publique, l’autre dans un parc voisin, tous deux tués par plusieurs balles tirées au pistolet-mitrailleur. Un troisième homme, pris pour cible, avait réussi à s’échapper, rapporte France 3.

L’enquête, qui s’est orientée dès le départ vers un règlement de compte lié au trafic de stupéfiants, a permis d’identifier un suspect grâce aux caméras de vidéosurveillance et au témoignage d’une personne sous X. Originaire de Haute-Saône, l’homme interpellé est âgé de 36 ans et connu des services de police pour de nombreux délits. Il avait notamment été condamné en 2013 à 10 ans de prison pour vol à main armée et, plus récemment, à deux ans d’emprisonnement pour vol avec violence et association de malfaiteurs en lien avec un trafic de stupéfiants à Besançon.

À lire : Des imams marocains "prennent la fuite" en Europe

Après les faits, le suspect avait pris la fuite au Maroc, a indiqué le procureur Étienne Manteaux. De retour en France le 29 octobre, il a été appréhendé dès le lendemain. Lors de sa garde à vue, il a nié toute implication, affirmant pouvoir prouver son absence des lieux au moment du crime. Il avait en effet laissé son téléphone portable à son domicile, mais les images de vidéosurveillance ont contredit sa version des faits.

Mis en examen pour double homicide en bande organisée en récidive légale, tentative d’homicide en bande organisée et association de malfaiteurs, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. « Pour se doter d’une arme de guerre précise, sophistiquée, à répétition, avec 9 balles bien visées sur 12 tirées, on est sur un travail de professionnel du crime », a déclaré le procureur.

La justice soupçonne l’existence d’un commanditaire. « Les investigations sont loin d’être terminées », a précisé Étienne Manteaux. « Ce ne sont pas des gestes isolés, mais ils s’inscrivent dans un contexte en lien avec des trafics de stupéfiants ». Les enquêteurs auraient déjà une idée de l’identité de ce commanditaire.

Les victimes sont Fayçal Hakkar, 24 ans, un Bisontin connu pour des affaires de stupéfiants, et Saibi Hatem, 30 ans, de nationalité tunisienne en situation irrégulière. Le frère de Fayçal Hakkar, également visé par le tireur, a échappé aux balles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Besançon - Fuite - MRE

Aller plus loin

Enquête après la mort violente d’un Marocain à Amsterdam

Un Marocain de 33 ans au lourd casier judiciaire, a été abattu près de garages à Nieuw-West (Amsterdam). Un suspect a été arrêté à Hoofddorp, un autre tué et deux autres ont été...

Assassinat par erreur : peines exemplaires dans l’affaire Houcine Hakkar

La cour d’assises du Doubs a rendu son verdict dans l’affaire du meurtre d’Houcine Hakkar, 23 ans, abattu par erreur en mars 2020 à Besançon. Ce procès de cinq jours a révélé...

Aux Pays-Bas, procès des tueurs d’un kick-boxeur marocain

Quatre hommes, soupçonnés d’être impliqués dans le décès par balle d’un Marocain, ont comparu lundi devant le tribunal. Le ministère public a présenté les éléments à charge qui,...

Seattle : une étudiante marocaine meurt renversée, le chauffard en fuite

La communauté marocaine de Seattle est en deuil après le décès tragique de Fatima Zahra, 23 ans, renversée par une voiture le 30 octobre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.