Enquête après la mort violente d’un Marocain à Amsterdam

7 janvier 2025 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 33 ans au lourd casier judiciaire, a été abattu près de garages à Nieuw-West (Amsterdam). Un suspect a été arrêté à Hoofddorp, un autre tué et deux autres ont été blessés.

Découverte macabre à Amsterdam-Osdorp. Un voisin a découvert le corps criblé de balles de Younes Arsalane le 30 décembre vers 11 heures du matin dans un couloir de caves d’un immeuble situé sur la Clauskindereweg. Il aurait été tué par un groupe d’individus. La police a réussi à arrêter un jeune homme de 20 ans vendredi soir à Hoofddorp. Samedi, une équipe d’intervention a fait une descente dans le quartier de Kralingen à Rotterdam pour tenter d’arrêter deux autres suspects, âgés de 30 et 29 ans, dans une maison. La tâche n’a pas été facile : un policier a été pris pour cible. Il a été touché, mais son gilet pare-balles l’a sauvé. L’équipe d’intervention a riposté par des tirs. L’échange de tirs a été fatal à un suspect de 30 ans et a blessé un autre de 29 ans. L’une des deux femmes (âgées de 27 et 52 ans) qui hébergeaient les suspects s’en sort également blessée, rapporte AD.nl.

À lire :Hommage à Mohammed, tué par sa voisine à Béziers

Né le 5 mars 1991, Younes Arsalane, plus connu sous le pseudonyme « Rat » était connu dans le milieu criminel amstellodamois comme « le petit frère de Ninja ». « Ninja » était le surnom de son frère aîné, Yousef, de 14 ans son aîné. Celui-ci était tombé en décembre 2013 dans les eaux froides du Boerenwetering depuis le quai de la Ruysdaelkade et était mort noyé dans le quartier de De Pijp. Younes qui était en prison avait été autorisé à assister aux funérailles de « Ninja » au Maroc.

À lire :Un Marocain de 18 ans tué à Rotterdam, le verdict est tombé

Younes est connu de la justice hollandaise. Dès son jeune âge, il avait déjà un lourd casier judiciaire. Il était impliqué dans des vols avec violence, dont un cambriolage à Amsterdam durant l’été 2013 et un braquage chez un bijoutier à La Haye. Selon la justice hollandaise, il serait proche des figures clés de l’organisation criminelle dirigée par Gwenette Martha, un criminel néerlandais spécialisé dans le trafic de drogue de grande envergure, exécuté en 2014. Cette organisation était engagée dans une sanglante vendetta contre un réseau dirigé par l’Amstellodamois Salim B., surnommé « le Serpent », un acteur clé selon les services d’enquête. Avec son ami d’enfance, Anouar G., alias « Soes », Younes aurait planifié des attaques de distributeurs automatiques et des vols à main armée, pour financer les activités de cette organisation.

Le jeune Amstellodamois a par ailleurs été impliqué dans le trafic de drogues. S’il avait été, à plusieurs reprises, condamné pour vols, il avait échappé à une condamnation pour meurtre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Amsterdam - Homicide - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Hommage à Mohammed, tué par sa voisine à Béziers

Un rassemblement en hommage à Mohammed Idrissi, 61 ans, d’origine marocaine, tué d’un coup de couteau à la gorge par sa voisine de 22 ans, est organisé ce dimanche 8 décembre à...

Anis, 15 ans, tué dans une fusillade à Poitiers

Un adolescent de 15 ans, Anis, a été tué par balle jeudi soir place de Coimbra à Poitiers, dans le quartier des Couronneries. Le drame s’est produit vers 22h45, lorsqu’un homme...

Besançon : il tue deux hommes et s’enfuit au Maroc

Un homme de 36 ans a été arrêté mercredi 30 octobre 2024, soupçonné d’être l’auteur d’un double homicide commis le 25 août dernier à Besançon (Doubs). Il s’était enfui vers le...

Drame en série à Casablanca : trois femmes décèdent en accouchant, enquête ouverte

Le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné lundi l’ouverture d’une enquête après le décès de trois femmes enceintes lors de leurs accouchements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.