Un Marocain de 18 ans tué à Rotterdam, le verdict est tombé

12 novembre 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un adolescent de Rotterdam a été condamné à deux ans de détention pour mineurs pour avoir tué Bilal, 18 ans, lors d’une dispute qui a mal tourné.

Le drame s’est déroulé devant le domicile de la victime, il y a un an. Malgré les efforts de sa mère pour lui porter secours, Bilal a succombé à ses blessures à l’hôpital.

L’auteur des faits, âgé de 17 ans au moment des faits, est resté muet face aux enquêteurs et au juge, refusant de fournir la moindre explication sur le déroule de cette soirée tragique. Un ami de la victime, présent sur les lieux, a immédiatement identifié le tireur aux forces de l’ordre. Il a fait part d’un avoir rendez-vous avec l’accusé ce soir-là, au magasin Aldi de Ridderkerk, pour régler un différend dont la nature n’a pas été révélée lors du procès. Une altercation verbale a éclaté entre les deux jeunes hommes, l’accusé a alors sorti une arme à feu et tiré sur Bilal à bout portant.

À lire : Rachid, 51 ans, tué par un chauffard en Lamborghini à Avignon

Le domicile du suspect a été perquisitionné quelques heures après le drame, mais l’adolescent ne s’est rendu à la police que le lendemain matin. Des écoutes téléphoniques ont révélé que sa mère lui avait conseillé de se débarrasser de ses vêtements potentiellement tachés de poudre.

Malgré les arguments de la défense, qui plaidait l’insuffisance de preuves, le tribunal a reconnu le jeune homme coupable d’homicide, de tentative d’incendie criminel et de violences graves. Des experts psychiatres ont relevé des « caractéristiques psychopathiques » chez le condamné.

Bien qu’il aurait pu être jugé comme un adulte, le juge a finalement opté pour une condamnation à la peine maximale de détention pour mineurs, soit deux ans, assortie d’une mesure de placement en centre éducatif fermé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Pays-Bas - Rotterdam - Homicide - MRE

Aller plus loin

Anis, 15 ans, tué dans une fusillade à Poitiers

Un adolescent de 15 ans, Anis, a été tué par balle jeudi soir place de Coimbra à Poitiers, dans le quartier des Couronneries. Le drame s’est produit vers 22h45, lorsqu’un homme...

Rachid, 51 ans, tué par un chauffard en Lamborghini à Avignon

Rachid, un homme de 51 ans circulant à vélo à Avignon est mort après avoir été percuté par une Lamborghini. Le suspect est un jeune homme de 25 ans, dont le permis avait été...

Un Marocain tué dans un terrible accident en Australie, sa famille lance un appel

La famille de Jamal Choukri, 44 ans, victime de l’accident du pont Harbour Bridge de Sydney (Australie), cherche désespérément des ressources financières pour son rapatriement...

Dalila, 32 ans, tente de tuer sa mère après un cauchemar

Placée en détention préventive le 14 août dernier pour tentative d’assassinat sur sa mère la veille, Dalila N., une jeune femme de 32 ans, a été présentée jeudi devant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...