Un Marocain de 18 ans tué à Rotterdam, le verdict est tombé

12 novembre 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un adolescent de Rotterdam a été condamné à deux ans de détention pour mineurs pour avoir tué Bilal, 18 ans, lors d’une dispute qui a mal tourné.

Le drame s’est déroulé devant le domicile de la victime, il y a un an. Malgré les efforts de sa mère pour lui porter secours, Bilal a succombé à ses blessures à l’hôpital.

L’auteur des faits, âgé de 17 ans au moment des faits, est resté muet face aux enquêteurs et au juge, refusant de fournir la moindre explication sur le déroule de cette soirée tragique. Un ami de la victime, présent sur les lieux, a immédiatement identifié le tireur aux forces de l’ordre. Il a fait part d’un avoir rendez-vous avec l’accusé ce soir-là, au magasin Aldi de Ridderkerk, pour régler un différend dont la nature n’a pas été révélée lors du procès. Une altercation verbale a éclaté entre les deux jeunes hommes, l’accusé a alors sorti une arme à feu et tiré sur Bilal à bout portant.

À lire : Rachid, 51 ans, tué par un chauffard en Lamborghini à Avignon

Le domicile du suspect a été perquisitionné quelques heures après le drame, mais l’adolescent ne s’est rendu à la police que le lendemain matin. Des écoutes téléphoniques ont révélé que sa mère lui avait conseillé de se débarrasser de ses vêtements potentiellement tachés de poudre.

Malgré les arguments de la défense, qui plaidait l’insuffisance de preuves, le tribunal a reconnu le jeune homme coupable d’homicide, de tentative d’incendie criminel et de violences graves. Des experts psychiatres ont relevé des « caractéristiques psychopathiques » chez le condamné.

Bien qu’il aurait pu être jugé comme un adulte, le juge a finalement opté pour une condamnation à la peine maximale de détention pour mineurs, soit deux ans, assortie d’une mesure de placement en centre éducatif fermé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Procès - Homicide - MRE

Aller plus loin

Rachid, 51 ans, tué par un chauffard en Lamborghini à Avignon

Rachid, un homme de 51 ans circulant à vélo à Avignon est mort après avoir été percuté par une Lamborghini. Le suspect est un jeune homme de 25 ans, dont le permis avait été...

Un Marocain tué dans un terrible accident en Australie, sa famille lance un appel

La famille de Jamal Choukri, 44 ans, victime de l’accident du pont Harbour Bridge de Sydney (Australie), cherche désespérément des ressources financières pour son rapatriement...

Mounir, 47 ans, tué en plein Paris

Un homme bien connu des services de police a été retrouvé mort dans un immeuble du 20ᵉ arrondissement de Paris. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 au 20 novembre 2024.

Anis, 15 ans, tué dans une fusillade à Poitiers

Un adolescent de 15 ans, Anis, a été tué par balle jeudi soir place de Coimbra à Poitiers, dans le quartier des Couronneries. Le drame s’est produit vers 22h45, lorsqu’un homme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.