Terres collectives et développement rural, une priorité du roi Mohammed VI

25 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mobilisation des terres collectives est la nouvelle stratégie agricole définie par le roi Mohammed VI. Pour le souverain, il faut renforcer le secteur agricole pour assurer un développement global.

La stratégie mise en place consiste d’abord à valoriser la production agricole nationale. Ensuite, il faut mettre en place un processus d’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural. De même, il faut prioriser des terres collectives, pour permettre également de créer des opportunités et des programmes profitables pour les ayants droits et les investisseurs publics et privés. Ce qui favorisera une classe moyenne rurale, fait savoir La Map.

«  Les terres collectives d’une superficie d’environ 15 millions d’hectares regorgent d’opportunités pour l’investissement dans les différents secteurs  », a indiqué El Hankari Abdelmajid, gouverneur directeur des affaires rurales au ministère de l’Intérieur. Ainsi, le partenariat entre les secteurs concernés devra être renforcé. Il y aura un environnement mis en place, pour motiver les jeunes du monde rural à travers la création des entreprises et des formations principalement dans le domaine de l’agriculture. «  Le défi maintenant est de mobilier 1 million d’hectares supplémentaires de terres à vocation agricole libre de toute exploitation individuelle pour le mettre à la disposition d’investisseurs ayants droit et privés  », a-t-il souligné.

Cette stratégie consistera, à détecter et géo-référencer les terres avec l’appui des autorités locales et provinciales concernées. Ensuite, les terres seront loties en parcelles économiquement et techniquement viables et mises en location à travers des appels d’offres. «  La totalité des revenus financiers récoltés seront mis à la disposition des collectivités propriétaires pour décider librement de leur sort, soit les réinvestir sous forme de projets de développement pour tous les membres de la collectivité, soit les distribuer entre les ayants droit, sur la base d’une liste respectant les critères pré-requis  », a indiqué M. El Hankari.

De même, le budget qui sera consacré à ce projet permettra de sortir de la précarité une partie du monde rural comme prévu dans le cadre de l’agriculture solidaire portée par le programme Plan Maroc Vert également de la «  Génération Green 2020-2030  ».

Ce projet prend en compte d’autres paramètres comme l’amélioration des revenus, la création d’opportunités d’emploi, le développement d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Ce programme vise aussi l’amélioration de l’Indice de développement humain (IDH), la réduction de l’exode rural, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Initiative nationale pour le développement humain (INDH)

Aller plus loin

Fruits et légumes : le Maroc reste le 1er fournisseur de l’Espagne

Le Maroc conforte sa place de 1ᵉʳ fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes, d’après les données relevées par la Fédération espagnole des associations de producteurs,...

Le Maroc reprend les exportations d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest

Les exportateurs marocains peuvent exporter l’oignon et la pomme de terre vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. Entre temps suspendues à cause du covid-19 et par crainte de...

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...