Mohammed VI dissipe le malentendu entre le Maroc et les Etats-Unis

25 novembre 2013 - 21h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis a dissipé les tensions entre le Maroc et le département américain des affaires étrangères, d’après un rapport de l’Institut Washington pour la politique au Moyen-Orient.

Le grand défi de la visite royale aux Etats-Unis était de rétablir les relations avec le département américain des affaires étrangères, comme elles l’étaient du temps de Hillary Clinton, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Avec l’arrivée de John Kerry à la tête de la diplomatie américaine, la donne avait changé, surtout que le successeur de Hillary Clinton, est connu pour soutenir la solution du référendum, pour résoudre le conflit autour du Sahara, contrairement à Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, qui encourage, elle, la proposition d’autonomie avancée au Sahara.

C’est pourquoi le Roi Mohammed VI s’est entretenu avec plusieurs représentants de la diplomatie américaine, dont John Kerry et les responsables de l’Afrique du nord au niveau de ce département, pour éclaircir plusieurs questions, qui compliquaient les relations entre le Maroc et la diplomatie américaine, précise l’institut américain.

Ce sont ces rencontres au cours desquelles le Souverain marocain a exposé le développement de la question des droits de l’Homme, au sud du Royaume, qui ont fait que le président américain Barack Obama a manifesté son soutien au plan d’autonomie avancé au Sahara, comme étant une solution juste et équitable à ce conflit.

Après la déclaration de Barack Obama, la politique de Washington envers le Maroc est sortie de la zone d’ombre dans laquelle elle était entrée depuis que John Kerry, est à la tête de la diplomatie américaine, précise le même rapport.

L’institut américain estime que ce serait le rôle sécuritaire joué par le Royaume dans la région du Sahel, qui aurait facilité la tâche du Maroc auprès du département américain des affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Mohammed VI - Polisario - Autonomie Sahara - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.