Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

21 novembre 2013 - 15h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d’historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

La rencontre entre les deux chefs d’Etat ouvrira une nouvelle page dans l’histoire des relations maroco-américaines, tant sur le plan économique que politique, estiment plusieurs experts américains.

Le Souverain aurait ordonné dès son arrivée à Washington à Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) d’exposer les multiples efforts et réformes du Maroc en matière de défense des Droits de l’Homme.

Mais la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et les derniers développements du conflit autour du Sahara marocain, sont en tête d’affiche des questions, qui seront abordées par Mohammed VI et Barack Obama.

Le Souverain marocain profitera également de son périple américain pour promouvoir un projet d’une zone de libre échange intégrant le Maroc, l’Afrique et les Etats-Unis.

Le monarque accueilli en grandes pompes par les Marocains d’Amérique, a reçu mercredi à la Résidence Royale à Washington, le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry et le Secrétaire à la Défense, Chuck Hagel.

En plus des ses conseillers, le Roi est accompagné par une importante délégation d’hommes d’affaires et du patronat marocain, qui devraient signer plusieurs accords économiques, dont l’objectif est d’encourager les investissements américains au Maroc.

Le Roi Mohammed VI accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, se rendra ensuite à New York, où il effectuera une visite privée de plusieurs jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - États-Unis - Terrorisme - Mohammed VI - Driss El Yazami - Barack Obama - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.