Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.
Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d’historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.
La rencontre entre les deux chefs d’Etat ouvrira une nouvelle page dans l’histoire des relations maroco-américaines, tant sur le plan économique que politique, estiment plusieurs experts américains.
Le Souverain aurait ordonné dès son arrivée à Washington à Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) d’exposer les multiples efforts et réformes du Maroc en matière de défense des Droits de l’Homme.
Mais la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et les derniers développements du conflit autour du Sahara marocain, sont en tête d’affiche des questions, qui seront abordées par Mohammed VI et Barack Obama.
Le Souverain marocain profitera également de son périple américain pour promouvoir un projet d’une zone de libre échange intégrant le Maroc, l’Afrique et les Etats-Unis.
Le monarque accueilli en grandes pompes par les Marocains d’Amérique, a reçu mercredi à la Résidence Royale à Washington, le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry et le Secrétaire à la Défense, Chuck Hagel.
En plus des ses conseillers, le Roi est accompagné par une importante délégation d’hommes d’affaires et du patronat marocain, qui devraient signer plusieurs accords économiques, dont l’objectif est d’encourager les investissements américains au Maroc.
Le Roi Mohammed VI accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, se rendra ensuite à New York, où il effectuera une visite privée de plusieurs jours.
Ces articles devraient vous intéresser :