Mohammed VI met fin au baise-main ?

3 août 2012 - 11h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baise-main serait en passe d’être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l’occasion du 13e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d’embrasser l’épaule du Roi.

Si le baise-main n’est plus obligatoire pour les personnalités civiles, cette pratique s’applique toujours aux hauts gradés de l’armée.

Autre nouveauté, la cérémonie d’allégeance ne figurait pas sur l’agenda des festivités de la Fête du Trône, même si cette cérémonie est une coutume ancrée dans les traditions royales depuis l’époque de feu Hassan II.

La polémique autour du baise-main et de la cérémonie d’allégeance bat son plein, mais aucun communiqué annonçant la fin de ces coutumes n’a été rendu public à ce jour.

Pour le politologue Mohamed Darif, si Mohammed VI décide d’annuler la cérémonie d’allégeance, il doit obligatoirement l’annoncer dans le discours royal.

L’anthropologue marocain Mohamed Naji cité par Akhbar Al Yaoum, explique lui que si la cérémonie d’allégeance est effectivement annulée, Mohammed VI ferait preuve d’une intelligence royale, qui transformera l’allégeance en un pacte en accord avec la Constitution.

Ces pratiques imposées par les lois suprêmes du pays qui sacralisaient la personne du Roi, n’ont pas été reprises dans la nouvelle Constitution où est simplement indiqué que "La personne du roi est inviolable, et respect lui est dû".

Toutefois plusieurs sources affirment que la cérémonie d’allégeance n’a pas été annulée, mais seulement reportée, en raison du mois de Ramadan et de la commémoration de la mort de Mohammed V, laquelle coïncide avec le dixième jour de Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Lois - Patrimoine - Famille royale marocaine - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.