L’allégeance au Roi fait à nouveau polémique au Maroc

31 juillet 2012 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La cérémonie d’allégeance au Roi, qui a lieu chaque année à l’occasion de la Fête du Trône en présence de l’élite du Royaume, suscite à nouveau le débat entre pro et opposants à cette pratique séculaire au Maroc.

Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques explique dans un entretien à MAP que "le cérémonial organisé le jour de la Fête du trône", quand le Roi reçoit l’allégeance (Béia) "en étant monté à cheval, protégé par une ombrelle, renvoie indubitablement au symbole de l’arbre sous lequel le Prophète Sidna Mohammed avait reçu la Béia".

L’interprétation faite de l’allégeance par Ahmed Taoufiq ne plaît pas au fqih "Alama" (savant), Ahmed Raïssouni, qui estime que l’allégeance à Mohammed VI a eu lieu en 1999, et que si celle-ci était juste, sérieuse et honnête, il est inutile de la répéter tous les ans.

L’ancien leader du mouvement "Tawhid wal islah" (Unicité et réforme) cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, se dit étonné du rapprochement fait par Ahmed Taoufik entre l’arbre du prophète et l’ombrelle du Roi, affirmant que si un caricaturiste s’était aventuré à dessiner ce tableau fictif il se serait probablement retrouvé en prison.

L’allégeance au Roi Mohammed VI est prévue ce mardi au Palais royal de Rabat. Un dîner sera ensuite offert par la famille royale en présence des princesses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Ahmed Taoufiq Hejira

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.