Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc
Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.
Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d’envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi.
Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l’évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main.
2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d’accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne retransmettre que la descente de Moulay Hassan de son véhicule, le salut de la foule, et l’image du prince héritier agitant le drapeau blanc donnant le coup d’envoi de la compétition cycliste.
Les scènes de responsables marocains embrassant la main du prince héritier à l’inauguration du nouveau Jardin zoologique national de Rabat (JZN) en janvier dernier, alors qu’il n’avait que huit ans, avaient été très critiquées au Maroc.
D’ailleurs, en avril 2011 Al Ousboue avait rapporté que le baise-main serait bientôt supprimé par le Roi Mohammed VI. L’hebdomadaire citait alors de hauts responsables du cabinet royal, selon lesquels certaines traditions étaient vaines et ne faisaient nullement partie du protocole royal.
Aller plus loin
Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :