
Challenge échappe de peu à la censure au Maroc
Le magazine français Challenge a failli être interdit au Maroc cette semaine, en raison d’un dossier sur la fortune du Roi Mohammed VI.
Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.
Le journal indépendant Al-Wasat est accusé « d’avoir violé la loi et rediffusé des informations susceptibles de créer la division dans la société et d’influencer négativement les relations entre le royaume du Bahreïn et d’autres pays ».
Les raisons invoquées par les autorités bahreïnies sont la publication d’un article portant atteinte à un pays arabe frère, sans toutefois citer le Maroc, mais qui verbalement ont informé les intéressés qu’il s’agissait d’un article portant sur les manifestations dans le Rif marocain.
Cité par le journal Middle East Eye, le rédacteur en chef du journal Al-wasat Mansour al-Jamri espère lever cette interdiction qu’il jure « dure et choquante ».
Aller plus loin
Le magazine français Challenge a failli être interdit au Maroc cette semaine, en raison d’un dossier sur la fortune du Roi Mohammed VI.
Sept journaux et magazines européens ont été interdits au Maroc en moins d’une semaine, pour avoir publié les caricatures du prophète Mohammed de l’hebdomadaire satirique...
Le ministère de la communication marocain a censuré le dernier hors-série du magazine Sciences et Avenir consacré à « Dieu et la science ».
L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
Ces articles devraient vous intéresser :