Caricatures du prophète, le Maroc censure sept journaux européens

27 septembre 2012 - 15h53 - Espagne - Ecrit par : J.L

Sept journaux et magazines européens ont été interdits au Maroc en moins d’une semaine, pour avoir publié les caricatures du prophète Mohammed de l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo".

Les quotidiens français "L’Humanité", "Aujourd’hui La France", "Libération" "Mariane" et "Le Figaro", mais aussi l’espagnol "El Pais" et l’allemand "Der Spiegel", ont tous été interdits au Maroc, une censure passée presque inaperçue.

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, a battu sans aucun doute le record de magazines censurés au Maroc, mais sa décision a cette fois ci été accueillie positivement par l’opinion publique marocaine, généralement contre toute atteinte à l’image du prophète Mohammed.

Ces caricatures condamnées par la communauté musulmane à travers le monde, auraient été réalisées par Charlie Hebdo dans un but strictement commercial. Pari gagné puisque l’hebdomadaire au bord de la faillite, a écoulé 75.000 exemplaires dès le premier jour de la sortie du magazine.

Dans une interview accordée à Slate Afrique, Zineb el Rhazoui, journaliste à Charlie Hebdo explique : "C’est la ligne éditoriale de Charlie. Il a caricaturé dans des positions extrêmement délicates le pape, Jésus ou encore Nicolas Sarkozy. Je ne vois pas pourquoi Mahomet ferait exception".

A l’initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), plusieurs organisations musulmanes prévoient de poursuivre devant les tribunaux internationaux, toute personne ou institution coupable d’inciter à la haine et au racisme à l’encontre de l’islam et des musulmans et de porter atteinte à ses symboles sacrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Religion - Presse - Censure - Zineb El Rhazoui - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Aller plus loin

Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc

Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.