La Nouvel Observateur encore censuré au Maroc
Le magazine le Nouvel Observateur fait à nouveau les frais de la censure au Maroc. Son dernier numéro a été interdit de distribution.
Le ministère de la communication marocain a censuré le dernier hors-série du magazine Sciences et Avenir consacré à « Dieu et la science ».
Mustapha El Khalfi reproche au magazine deux miniatures du XVIè siècle illustrant une célèbre « Biographie du prophète Mohammed ». Ces caricatures, écrit le magazine, sont « reproduites dans un cahier de cinq pages de « Repères » explicatifs du Hors Série, à caractère historique et pédagogique, qui précisent les origines des textes sacrés que sont la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran. ».
Dans un message publié sur le site internet du magazine, la direction de la rédaction « s’élève avec la plus grande force contre cette censure qui pénalise (le) magazine, évoquant des questions relatives à l’Univers, à l’évolution, aux notions de sacré, d’apocalypse, d’immortalité, du point de vue de la science et des croyances ».
Et de poursuivre que « ce genre de censure ne peut qu’aller à l’encontre du « dialogue que nous voulons favoriser » et prive « de nombreux lecteurs « des réflexions qui contribuent à construire des repères ».
Aller plus loin
Le magazine le Nouvel Observateur fait à nouveau les frais de la censure au Maroc. Son dernier numéro a été interdit de distribution.
L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.
Tout ça pour ça. Finalement, le film Exodus sera projeté dans les cinémas marocains avec une censure de son de 5 malheureuses secondes.
Ces articles devraient vous intéresser :