Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc
Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.
"Le Monde" aurait été censuré ce mardi au Maroc, en raison d’un éditorial très critique envers Mohammed VI, Roi du Maroc, intitulé "Le dangereux faux-pas du roi du Maroc", revenant sur l’affaire de la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan, condamné à 30 ans de prison au Maroc pour avoir violé 11 enfants.
Le quotidien français n’était pas disponible en effet dans plusieurs kiosques du centre-ville de Rabat, a constaté sur place Bladi.net. Toutefois, l’éditorial qui serait à l’origine de la censure, a été publié sur Internet.
La supposée censure a été condamnée par Vincent Giret, directeur délégué des rédactions du Monde : "si tel était le cas, nous déplorerions cette entrave à la distribution d’un journal dont la mission est d’informer sur ce qui se passe au Maroc et ailleurs".
Dans l’’éditorial l’auteur tente d’analyser quelles pourraient être les conséquences politiques de la grâce royale en faveur du pédopornographe espagnol, expliquant le fait que le Roi Mohammed VI n’est plus intouchable, puisqu’il est revenu sur sa décision.
Une source du ministère de la Communication a démenti l’information, affirmant que les 4000 exemplaires du Monde réservés au Maroc sont bien arrivés lundi soir à l’aéroport de Casablanca.
Aller plus loin
Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :