Un Canadien d’origine marocaine poursuit le Service canadien du renseignement de sécurité

6 janvier 2009 - 15h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Un Canadien d’origine marocaine, Mohamed Omary, demande plus d’un million de dollars en dommages au Procureur général du Canada parce qu’il argue avoir été détenu de manière arbitraire au Maroc, en plus d’avoir été contraint de collaborer avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

M. Omary habite dans l’arrondissement de Saint-Laurent avec sa femme et ses quatre enfants. Il est au Canada depuis 1987 et se dit informaticien.

Il maintient que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement ont échangé des informations sur lui avec la police marocaine.

Ces informations auraient mené à son arrestation à l’aéroport de Casablanca en janvier 2002. M. Omary disait s’y être rendu après avoir vu des reportages le dépeignant comme un membre d’une cellule terroriste dormante à Montréal.

Il s’était senti très affecté par ces reportages télé et ces articles et avait décidé de rendre visite à sa famille et prendre du repos.

Le passeport canadien de M. Omary a été saisi par la police marocaine, le forçant à demeurer là durant un an et demi, et manquant la naissance d’un de ses enfants.

Durant ce temps, il aurait été harcelé et menacé par les policiers marocains pour avoir de l’information.

Mohamed Omary est rentré au Canada en septembre 2003 et le SCRS l’aurait à son tour harcelé pour qu’il collabore. En 2005, il est retourné au Maroc avec sa famille pour des vacances et aurait une fois de plus été talonné par les policiers marocains.

Mohamed Omary était visé parce qu’il était un ami de Fateh Kamel, arrêté et condamné en France pour trafic de faux papiers. L’homme, qui a vécu à Montréal, se serait rendu avec M. Omary en Bosnie et en Croatie dans les années 1990.

Les services de renseignements estiment que Kamel était à la tête d’un groupe de moudjahidines alors que M. Omary argue qu’ils ont été faire du travail humanitaire.

Source : Matin Canada - Geneviève Allard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.