Les ministres marocains préfèrent rouler en BMW série 5

18 avril 2013 - 19h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d’austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux investissements publics. En guise de solidarité nationale, certains ministres du gouvernement Benkirane ne rouleraient "qu’en" BMW série 5 dont le prix ne dépasse pas les 800.000 dirhams.

"Voulez-vous que l’on se déplace en bus ?", s’indigne Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, qui a déjà demandé l’autorisation du ministère des Finances pour l’acquisition d’une BMW série 5 pour ses déplacements professionnels.

"Je n’ai pas demandé une voiture de luxe, mais juste un véhicule normal, respectant le budget accordé aux ministres pour l’achat de leurs voitures de service, soit 400.000 dirhams", explique-t-il au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le ministre de la Jeunesse a également adressé une requête pour l’acquisition de 30 véhicules de marque Dacia pour les délégués de son département, et 8 véhicules 4x4 Dacia Duster.

Pour le ministre du Mouvement Populaire, la crise économique qui nécessite une rationalisation des dépenses publiques, ne veut pas dire que l’on doit croiser les bras et arrêter de travailler, ajoutant qu"’il faut s’éloigner du populisme".

Parmi les ministres acquéreurs de la marque automobile allemande, on retrouve Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, Fouad Douiri, ministre de l’Energie et des Mines et Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

"L’Etat a passé un accord avec le revendeur de BMW au Maroc pour l’achat de véhicules à des prix préférentiels", explique un responsable du concessionnaire automobile allemand à Akhbar Al Yaoum, selon qui l’entreprise aurait vendu les modèles valant 800.000 dirhams à seulement 400.000 dirhams au gouvernement marocain.

En mars 2012, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement avait pourtant affirmé que "la rationalisation des dépenses publiques serait "globale et profonde" et n’épargnerait aucun ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Nabil Benabdellah - Crise économique - Acquisition - Mohamed Ouzzine - Fouad Douiri - Mustapha El Khalfi - Lahcen Haddad - Gouvernement marocain - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.