
Réaction des lobbies algériens suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara
Les lobbies algériens à Washington ont réagi à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
Mike Pompeo, secrétaire d’État des États-Unis revient sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il évoque les vraies raisons de cette décision inattendue.
« Pendant des décennies, les administrations américaines n’ont pas réussi à résoudre le conflit entre le Maroc et le Sahara occidental », a-t-il fait remarquer dans un message publié sur son compte Twitter. Selon lui, cet « échec » s’explique par le fait que les précédentes administrations « ne voulaient pas prendre de risques ».
« Nous l’avons pris (ce risque : NDLR), dans l’intérêt de la paix », a expliqué le responsable américain, qui se dit fier d’avoir contribué à cette entreprise.
Les propos de M. Pompeo tendent à contredire celles distillées dans l’opinion publique selon lesquelles la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara a été négociée en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
Aller plus loin
Les lobbies algériens à Washington ont réagi à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
Le jeudi 10 décembre est une journée historique pour le Maroc, qui a non seulement rétabli ses relations avec Israël mais a également vu les États-Unis reconnaitre...
Le document matérialisant la décision de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental prise par les États-Unis, a été présenté à l’ONU, mardi 15 décembre.
Au terme de sa visite en Algérie où il a réitéré le soutien de son pays au plan d’autonomie marocain, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique...
Ces articles devraient vous intéresser :