
Sahara marocain : Jared Kushner réaffirme la position des États-Unis
Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara marocain.
Le document matérialisant la décision de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental prise par les États-Unis, a été présenté à l’ONU, mardi 15 décembre.
De façon officielle et solennelle, les États-Unis ont transmis à l’ONU avec tous ses organismes de décision, leur résolution de reconnaître l’autorité marocaine sur les régions sahariennes. L’ambassadrice-représentante des USA à l’ONU, Kelly Craft, a envoyé un écrit à la présidence tournante du Conseil de sécurité en la personne de l’ambassadeur sud-africain Jerry Matthews Matjila.
De même, une copie de la lettre et le texte de la décision signé par le président Donald Trump, ont été envoyés au Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.
En plus de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les États-Unis ont également déclaré à travers la lettre de Kelly Craft, que l’offre d’autonomie du Royaume demeure l’unique base pour trouver une bonne solution au conflit. Par la même occasion, les États-Unis, ont demandé la publication de ces documents, aux membres du Conseil de Sécurité.
Aller plus loin
Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara marocain.
Alors que le président des États-Unis, Donald Trump est un à mois de la fin de son mandat, il a usé de diplomatie pour obtenir l’accord de normalisation des relations...
Bruce Maddy-Weitzman, spécialiste des relations israélo-marocaines à l’université de Tel-Aviv qualifie de "transaction" la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara...
La possibilité que l’administration Biden remette en cause la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est à écarter. Dans une intervention ce...
Ces articles devraient vous intéresser :